violences
PolitiqueLe pouvoir frappe fort : on ne se laissera pas faire !
Depuis le recours au 49.3, et davantage encore depuis le rejet de la motion de censure à l’Assemblée nationale, le pouvoir a décidé de taper fort sur la mobilisation : arrestations ciblées de…
Politique« Douze renvois en tout jusqu’à ce qu’ils rendent un non-lieu de ma plainte en septembre »
Entretien. Mathieu Rigouste, sociologue et essayiste, accusé de « violences » et « outrage » par des policiers, vient d’être relaxé le 7 février.
Tu viens de subir un procès : que te reprochait-on…
PolitiqueSaint-Denis : mobilisation contre les violences policières
Quand l’information des conditions d’interpellation et de garde à vue des 29 étudiantEs du campus Condorcet (voir l’Anticapitaliste n° 647) a été connue, elle a trouvé un écho certain chez les…
SociétéRennes : tuée par la police
Elle avait 22 ans. Elle est morte tuée par une balle tirée par un policier lors de l’interception, à Rennes, du véhicule dont elle était la passagère.
Deux fois, le 7 septembre, un « refus d’…
CultureArrête-toi !, de Makan Kebe (avec Amanda Jacquel)
Préface d’Assa Traoré, éditions Premiers Matins De Novembre, 232 pages, 15 euros.
Écrire pour expliquer et dénoncer, pour soigner, pour se défendre et construire. Le livre de Makan Kebe avec Amanda…
AntiracismeSix ans après, vérité et justice pour Adama
Le 2 juillet prochain, six ans après la mort d’Adama Traoré, tué le jour de ses 24 ans par des gendarmes après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, une grande marche est organisée. Pour que…
SociétéChampions d’Europe… de la répression
Ce qui s’est passé samedi dernier au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, avec des scènes chaotiques de répression de supporters et autres spectateurs venus assister au match…
OppressionsLa police a encore tué à Sevran
Le 26 mars, à Sevran, dans la cité des Beaudottes, un homme d'une trentaine d'années a été abattu par balle par les policiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC), à un feu rouge au volant d'un…
InternationalCe qui s’est passé avec Moïse porte un nom : barbarie
Le cas de Moïse Kabagambe laisse, une fois de plus, le Brésil en état de choc
Au Brésil, le racisme affiche sans complexe son aspect le plus violent : le décompte jour après jour des morts de Noirs.…