Le 26 novembre, Rahmanullah Lakanwal, un immigrant afghan, s’est approché de deux membres de la Garde nationale de Virginie stationnés à Washington, D.C. et leur a tiré dessus à bout portant.
L’une d’entre eux, Sarah Beckstrom, 20 ans, est décédée des suites de ses blessures, tandis que l’autre, Andrew Wolfe, 24 ans, reste dans un état critique. Lakanwal a également été grièvement blessé et a été inculpé pour meurtre. À la suite de cette fusillade, Trump a immédiatement suspendu l’immigration en provenance d’Afghanistan et de 19 autres « pays du tiers monde » d’Afrique et d’Asie. Il jette ainsi de l’huile sur le feu de la xénophobie.
Comment Lakanwal a-t-il perdu la tête ?
Trump a déclaré à propos du tireur : « Il est devenu fou, il a perdu la tête. Et cela arrive, cela arrive trop souvent avec ces gens-là. » Mais qui sont « ces gens » ? Comment Lakanwal a-t-il perdu la tête ? La guerre des États-Unis en Afghanistan a commencé en 2001, lorsque Lakanwal avait cinq ans. À l’âge adulte, il a rejoint une « unité zéro » dirigée par la CIA (Agence centrale de renseignement américaine). Ces unités ont été décrites par des diplomates et des organisations de défense des droits humains comme des « escadrons de la mort » qui ont procédé à des exécutions extrajudiciaires.
Lorsque la guerre a pris fin en 2021 avec la victoire des talibans et le retrait des troupes américaines, des dizaines de milliers d’Afghans, dont Lakanwal et sa famille, ont trouvé refuge aux États-Unis. Il s’est installé à Bellingham, dans l’État de Washington. Ses expériences de guerre, au cours desquelles il a assassiné des personnes pour le compte de la CIA dans son pays natal, lui ont manifestement laissé un syndrome de stress post-traumatique. Un jour, il a perdu la tête, a traversé 3 000 miles jusqu’à Washington, D.C., s’est approché d’une unité de la Garde nationale et a tiré sur Beckstrom et Wolfe.
Les escadrons de la mort de la CIA ont rendu Lakanwal fou, et c’est Trump qui, dans le cadre de sa campagne contre les maires du Parti démocrate, a envoyé la Garde nationale à Washington. La CIA et Trump peuvent être tenus responsables du meurtre de Sarah Beckstrom.
Les États-Unis s’engagent dans une nouvelle guerre aux Caraïbes
En ce moment, dans les Caraïbes, les États-Unis s’engagent dans une nouvelle guerre qui verra également intervenir la CIA et les escadrons de la mort de l’« Unité Zéro », entraînant davantage de traumatismes et de violence non seulement à l’étranger, mais aussi chez nous. Trump poursuit ses meurtres en haute mer, ayant fait exploser 22 bateaux et tué 83 personnes. Il affirme que ces bateaux transportent des drogues qui nuisent aux Américains, ce qui, selon lui, constitue une guerre contre les États-Unis et lui donne donc le droit de mener une guerre contre les trafiquants de drogue. L’administration Trump n’a fourni aucune preuve que les bateaux et les personnes qui s’y trouvaient étaient des trafiquants de drogue, mais même si c’était le cas, le gouvernement américain n’aurait pas le droit de les tuer.
Le Washington Post rapporte que, selon deux témoins, Pete Hegseth, secrétaire à la Défense, a donné un ordre verbal pendant une attaque : « L’ordre était de tuer tout le monde. » Lorsqu’au cours d’une attaque, deux survivants se sont retrouvés accrochés à des débris dans la mer, suivant les ordres de Hegseth, ils ont été réduits en morceaux. Hegseth est un criminel de guerre pour avoir ordonné le meurtre de civils non armés. C’est précisément la raison pour laquelle six membres du Congrès américain, tous issus du milieu militaire, ont récemment publié une vidéo affirmant que les militaires devraient et doivent refuser les ordres illégaux (cf. L’Anticapitaliste de la semaine dernière). Trump a qualifié ces législateurs de traîtres.
Les attaques contre les bateaux s’inscrivent dans le cadre de la campagne croissante de Trump contre le Venezuela, qui pourrait déboucher sur une guerre à tout moment. L’administration Trump, qui ne reconnaît pas le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro, l’a accusé d’être à la tête du « Cartel de Los Soles », un cartel de la drogue prétendument dirigé par le gouvernement, et a offert une récompense de 50 millions de dollars pour la capture de Maduro. Trump a envoyé un groupe aéronaval américain au large des côtes vénézuéliennes et dispose de 15 000 soldats dans la région. Il a également annoncé la fermeture de l’espace aérien vénézuélien et menacé d’attaquer bientôt le Venezuela par voie terrestre.
La guerre des États-Unis en Afghanistan a duré vingt ans et une guerre contre le Venezuela pourrait également devenir un conflit prolongé. Trump et Hegseth seront responsables non seulement de la guerre, mais aussi de la longue série d’événements qui s’ensuivront, avec davantage de traumatismes et de violence.
Dan La Botz