Publié le Lundi 24 décembre 2012 à 14h17.

53e jour de grève de la faim des sans-papiers à Lille : première victoire et nouvelle mobilisation pour Noël

Ce mardi 25 décembre, 81 sans-papiers entameront leur 54e jour de grève de la faim à Lille. Huit d'entre eux ont été arrêtés ce vendredi et deux placés au centre de rétention de Lesquin lors de l'évacuation policière de l'église où ils espéraient trouver refuge. Le NPA se joint au Comité des sans papiers du Nord pour exiger leur libération immédiate. 

Le Préfet du Nord Dominique Bur, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et le Président de la République François Hollande sont en train de laisser mourir les grévistes de la faim qui, expulsés des hôpitaux et des églises, poursuivent leur lutte sur le trottoir, sous la pluie et dans le froid. Leur état de santé est chaque jour plus inquiétant, faisant craindre des séquelles irréversibles et le risque d'une issue tragique dont les pouvoirs publics ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus.

Après avoir tenté de nier la réalité de la grève de la faim des sans-papiers en les dispersant dans la région, le Préfet est contraint, par la détermination sans faille des grévistes et la solidarité croissante à leur côté, a de premières concessions : retour du CSP 59 en Préfecture ; droit à la défense argumentée des dossiers des sans-papiers avec présentation non limitée sous condition d'éléments nouveaux ; annonce de 9 régularisations immédiates et 44 régularisables et nouvelle rencontre ce lundi 24 décembre afin de poursuivre le dialogue sur la grève de la faim. 

Le NPA assure les grévistes de la faim de son soutien total afin d'obtenir leur régularisation et la réintégration pleine et entière du CSP 59 à la commission préfectorale mensuelle d’examen des dossiers de demande de régularisation dont ils sont exclus depuis l'élection de Sarkozy en 2007. 

Le NPA se fait écho de l’appel lancé par le CSP 59 à agir tous ensemble, sans papiers, soutiens, organisations associatives, syndicales et politiques le soir du 24 décembre au 53ème jour de grève de la faim et appelle notamment à participer à la manifestation du Noël des sans papiers grévistes de la faim à 20h à Lille, du parvis de l'Eglise Saint Maurice à la Cathédrale Notre Dame de la Treille.

Montreuil, 24 décembre 2012