Un étudiant haïtien à Bordeaux est en danger d'expulsion, et ce au mépris de l'engagement d'Eric Besson, ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, de ne pas expulser d'haïtiens, après le séisme du mois de janvier.
Valéry Misalier, vit dans la terreur d'être expulsé, après avoir reçu, en janvier de cette année, puis en mars, une lettre de la préfecture de la Gironde lui faisant obligation de quitter le territoire. La préfecture lui reproche des résultats universitaires insuffisants.
En France depuis 5 ans, cet étudiant est inscrit en anglais et en BTS management des unités commerciales. Sa famille, en Haïti, a été très éprouvée par le terrible séisme du 12 janvier : des membres de sa famille sont décédés, la maison est totalement détruite.
Devant l'émotion causé par cette expulsion programmée, la préfecture de la Gironde a réouvert son dossier. Mais son « obligation de quittre le territoire français » courre toujours.
Le NPA exige du ministre de l'immigration, Eric Besson, qu'il respecte ses engagements de n'expulser aucun ressortissant haïtien.
Valéry Misalier doit pouvoir continuer ses études et les mener à bien sans être inquiété par des menaces d'expulsion qui ne peuvent que lui rendre la vie invivable et entraver ses projets universitaires.
Le 13 avril 2010.