«On bosse ici, on vit ici, on reste ici, régularisation de tous les sans-papiers», ce slogan demeure plus que jamais d'actualité. Suite à la grève de travailleurs sans-papiers, menée ces derniers mois avec le concours actif de la CGT, de Solidaires et d'autres organisations et associations, 3 000 dossiers ont été régularisés.
Mais, ils sont nombreux encore les travailleurs sans-papiers, dans des corps de métiers pénibles et mal rénumérés, à travailler non déclarés ou sous une fausse identité, avec comme conséquence une existence totalement précaire. Les blocages administratifs dans les préfectures vient encore rajouter des obstacles supplémentaires lorsque les dosiers de régularisation sont déposés.
La chasse aux sans-papiers qui continue, les propos racistes du ministre de l'intérieur, la traque des réfugiés afghans à Calais, soulignent la nécessité d'un mouvement permanent de soutien aux sans-papiers.
Actuellement, le comité des sans-papiers du 75 occupe un immeuble rue Baudelique dans le 18e arrondissement de Paris.
C'est de ce lieu occupé que partira samedi, à 14h, la manifestation unitaire pour la régularisation de tous les sans-papiers, en direction du ministère de l'immigration et de l'identité nationale.
Le NPA sera présent à cette manifestation et appelle à y participer.
Le 9 octobre 2009.