Dans la clandestinité la plus totale, neuf afghans ont été expulsés, hier soir, dans un vol affrété par une compagnie britannique.
Déjà fin octobre, 27 afghans avaient été reconduits dans leur pays.
Le gouvernement Fillon et son ministre de l'immigration et de l'identité nationale persistent dans sa politique d'expulsion vers un pays en guerre de personnes qui ont fui le conflit en cours, en dépit des condamnations comme celle du Haut Commissariat aux réfugiés.
Ce gouvernement ne s'embarrasse pas d'ailleurs de formalités juridiques puisque l'ambassade d'Afghanistan n'ayant pas délivré de laisser-passer, ce sont des laisser-passer européens, non valables dans le cas présent, qui ont été utilisés.
Le NPA condamne cette pratique d'expulsion de réfugiés dans un pays qu'ils ont fui car il était en guerre. Cette expulsion met leur vie en danger.
Au lieu de traiter dignement les réfugiés pour qu'ils puissent trouver la paix dans le pays de leur choix, la France les traque, les enferme dans les centres de rétention et les expulse.
Débat sur l'identité, dérapages verbaux discriminatoires qui se multiplient, mise à l'index des mariages dit « gris » par E. Besson, contrôle au faciès et traque des sans-papiers, expulsion et charter de la honte : la liste est longue des conséquences de la politique gouvernementale qui alimente le racisme anti-immigré.
Il devient urgent d'amplifier les mobilisations unitaires pour s'opposer à cette politique xénophobe.
Le 16 décembre 2009.