Apès B. Hortefeux, c'est au tour de Nadine Morano, secrétaire d'état de la famille et des solidarités, d'y aller de son couplet anti-immigré et anti-jeune.
Animant un débat à propos de l'identité nationale à Charmes, commune choisie par son collègue de l'UMP parce qu'il s'agit de la ville natale de Maurice Barrès, écrivain d'extrême-droite (ça ne s'invente pas), elle a dressé le portrait-robot du jeune musulman qu'elle est prête à tolérer. Elle se revendique comme originaire de « quartiers difficiles » dont elle a visiblement oublié les réalités. Alliant paternalisme et ignorance, elle stigmatise toute une partie de la jeunesse.
Décidément, le « débat » cher à M. Besson, ministre de l'immigration et e l'identité nationale, réveille les vieux démons de la droite française, y compris au sein du gouvernement.
Nul doute qu'avec de tels propos, le Front national se sente conforté dans son idéologie anti-immigrée et xénophobe.
Le NPA condamne avec la plus grande fermeté les déclarations indignes de N. Morano. Iles plus que temps de mettre un terme à ce faux débat sur l'identité nationale qui se transforme en défouloir anti-immigré, pour tenter de faire oublier la réalité de la situation sociale et économique que subit la grande majorité de la population.
Le 15 décembre 2009.