Publié le Mercredi 31 décembre 2014 à 07h13.

Droit d’asile : Victoire pour notre camarade Saïd Niroumand

Militant du PCOI (Parti communiste ouvrier iranien), Saïd Niroumand risquait sa vie le 14 novembre dernier devant la Cour nationale du droit d’asile à Montreuil. Frappé d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français), c’était sa dernière chance avant l’expulsion vers l’Iran où il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour « injures envers les valeurs sacrées »...

Clairement, ce mandat d’arrêt signifie la mort. Par deux fois, sa demande de droit d’asile avait été rejetée, « faute de preuves de son athéisme » !

à 18 ans, Saïd avait fait son service militaire chez les Pasdarans – les « gardiens de la révolution », et subi un embrigadement religieux qui l’avait révolté. Libéré de ses obligations militaires, il avait constitué un petit groupe politique secret avec quelques amis, éditant des tracts jetés la nuit dans la rue, pour dénoncer l’absence de libertés démocratiques et les discriminations envers les femmes.

Une nuit, son cousin, qui tractait avec lui, a disparu. Il ne l’a jamais revu. La maison familiale a été perquisitionnée et son père torturé. En danger, Saïd a décidé de fuir : 3 mois en Turquie, 3 mois en Angleterre, la brutalité des passeurs, l’expulsion vers Lyon où il dort quelques mois dehors. Saïd apprend la langue française et parvient à s’inscrire en licence d’histoire et de sciences politiques à Lyon II en septembre 2012.

La solidarité du mouvement ouvrier

Effectuant une nouvelle demande de droit d’asile, il reçoit alors le soutien d’un collectif unitaire lyonnais, regroupant des organisations syndicales, associatives et politiques, dont le NPA. à Montreuil, son avocate a déposé sur le bureau du président plus d’un millier de signatures de militantEs et responsables d’organisations du mouvement ouvrier.

Saïd vient enfin de recevoir la décision de la cour du droit d’asile : autorisation de séjour de 10 ans en tant que réfugié politique. C’est une victoire pour Saïd et pour l’unité !

Christian (Comité Trappes 78)