Publié le Mardi 16 juin 2015 à 22h06.

Manifestation de solidarité avec les migrants : la reconstruction d'un mouvement antiraciste

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris ce mardi 16 juin, en solidarité avec les migrants. La manifestation a été ouverte par les migrants, derrière une banderole intitulée “refugees need help and love”, avec des slogans et pancartes en français, en anglais et en arabe. Une première victoire, puisque certaines organisations estimaient que la manifestation devait recevoir en tête les représentants des organisations et les élus. Heureusement, l'auto-organisation des migrants se développant, ce sont eux qui ont pris la tête, montrant ainsi largement que la lutte des opprimés est menée par eux-mêmes, qu'il ne s'agit pas d'un soutien humanitaire mais d'une véritable lutte revendicative et collective.

La présence policière était énorme, les manifestants ont dû défilé encadrés par les CRS. Mais la police n'a pas renouvelé les violences qu'elle avait commises ces dernières jours. Diverses organisations étaient présentes (Parti communiste, Parti de Gauche, NPA, EELV, CGT, FSU, Solidaires, LDH, Mrap.

Les revendications sont diverses. Les plus urgentes sont la mise en place d'un lieu d'accueil collectif, pour s'organiser, effectuer ses démarches collectivement et avec de l'aide, ainsi que l'obtention de logements décents et ne disséminant pas les migrants dans toute la région. Au-delà, il y a une urgence avec à obtenir le droit d'asile pour tous ces migrants et, pour ce qui nous concerne, la régularisation de tous les sans-papiers.

En effet, si l'expulsion manu militari des réfugiés de La Chapelle a largement choqué, le problème est plus large. Plusieurs centaines de migrants sont contraints de camper sur le Quai d'Austerlitz, près de la Cité de la Mode et du Design, originaires du Soudan, d'Erythrée et du Tchad. Ils n'étaient pas encore au courant que la mobilisation s'organisait. Ils sont soutenus par la LDH 5e-13e, RESF 5e-13e, la Cimade, Amnesty International, ATTAC, Solidaires, le PG, Ensemble, EELV et le NPA, qui organisent des permanences de soutien. A Vintimille, des migrants bloqués à la frontière ont entamé une grève de la fin, tandis qu'une manifestation de solidarité se tenait ce mardi à Tende et Breil.

Une nouvelle manifestation est prévu ce samedi, appelée par une centaine d'organisations, dont Médecins du monde et la LDH, réunies dans le collectif “Des ponts, pas des murs”, à 14h à Stalingrad. Les réactions de solidarité et la mobilisation des migrants sont pour l'instant balbutiantes, si l'on compare avec les dizaines de milliers de personnes mobilisées à l'époque de St Bernard mais, dans le contexte actuel, avec la pression idéologique du FN, la propagation des idées racistes à l'UMP et au PS, la passivité de la gauche insitutionnelle, on peut estimer que les manifestations de ces derniers jours sont une première étape. Il faut espérer et construire une mobilisation populaire pour les prochains jours.

Antoine Larrache