Le 16 décembre, une manifestation de soutien aux migrantEs était organisée à Villars-les-Dombes, alors que le FN organisait un rassemblement anti-immigréEs.
Villars-les-Dombes est une petite bourgade de 5 000 habitantEs, à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse. L’ADSEA1, appuyée par la préfecture de l’Ain, a racheté un hôtel inoccupé afin de reloger des demandeurs d’asile. Évidemment pas pour offrir des solutions de logement pérenne mais dans le but d’y organiser un centre de tri à l’image de ce qui se développe un peu partout. Et comme dans d’autres villes, une partie de la population a vigoureusement protesté contre l’installation de ces « nuisibles ».
À l’initiative de la mairie, une réunion s’est tenue devant une salle comble avec la présence dans le public de groupes identitaires. Tous les poncifs racistes et islamophobes ont été développés à cette occasion.
Suite à ce premier « succès », le FN, bien implanté localement, a organisé un rassemblement anti-immigréEs devant l’hôtel le 16 décembre. En réponse, des organisations2 ont appelé à une manifestation le même jour. Environ 200 personnes ont participé à cette initiative, plutôt bien relayée par les médias.
Ce n’est pas vraiment une consolation, mais les fachos en face étaient moins nombreux…
Correspondant