Publié le Dimanche 31 janvier 2010 à 20h30.

bilan des démarches unitaires

Dans la rue et dans les urnes, dans les manifestations ou les conseils régionaux, nous voulons défendre les mêmes revendications : nous ne voulons pas payer leur crise. A eux les profits retrouvés, à nous la facture… Non, nous voulons défendre un programme d‘urgence sociale et écologique qui s’oppose frontalement à Sarkozy et au Medef, mais qui n’a rien à voire avec la gestion sociale-libérale du PS et d’Europe Ecologie.

 

Dans notre région, le conseil régional présidé par  Alain Le Vern a multiplié les cadeaux aux entreprises : 4,5 millions d’euros à Total en décembre 2003, au moment où il licenciait 216 salariés à Azf Grande Paroisse. 4 millions d’euros à Renault, au moment où il était condamné pour abuser du travail précaire et faisait +31,7% de bénéfices. Encore 12 millions d'euros à Renault en juin 2009 pour le moteur R9M. Elus Pcf et Verts ont voté malheureusement ces subventions!

 

Au niveau national, le NPA a pris l’initiative de rassembler l’ensemble des forces de la gauche de la gauche. En Haute-Normandie, le NPA et les Alternatifs ont pris en même temps l’initiative de rassembler toutes ces forces. Plusieurs réunions ont donc rassemblé PCF, Alternatifs, NPA, Parti de Gauche, FASE, Gauche Unitaire.

 

Le NPA y a développé l’idée d’une liste clairement contre la droite, unitaire et alternative au Parti Socialiste et à Europe écologie.

 

Nous proposions à la discussion quelques mesures clefs pour marquer la rupture dans les conseils régionaux : transports de proximité gratuits, mesure sociale et écologique; Arrêt des fonds publics aux entreprises privées, fonds publics pour les services publics, les associations; Récupération des subventions publiques aux entreprises qui licencient ou polluent; Arrêt des subventions aux lycées privés, pour donner plus aux lycées des quartiers populaires; Arrêt du financement des organismes privés de formation, contrôlés par le Medef, comme les CFA, service public de la formation professionnelle; Arrêt de la précarité pour les salariés des conseils régionaux.

 

Visiblement, le PCF n’était pas très intéressé par tous ces débats. Il faut dire qu’il gère déjà la Région avec le PS, et a voté toutes les subventions aux grandes entreprises qui polluent et qui licencient, comme Renault, Total ou GSK à Evreux.

 

Après avoir fait le choix d’une liste indépendante du Parti Socialiste au premier tour, le PCF a tout de suite réaffirmé vouloir rejoindre le PS pour créer une nouvelle majorité de gestion.

 

Alternatifs et FASE souhaitaient une liste unitaire, où chacun aurait fait ce qu’il voulait. Rejoint la majorité PS, ou constitué une opposition de gauche au PS !

 

Pour le NPA, une campagne unitaire n’est pas la même si l’on veut après le premier tour rejoindre le PS, voter les subventions aux grands groupes capitalistes, subventionner les lycées privés, et continuer à multiplier les emplois précaires à la Région… Ou au contraire faire campagne contre les subventions au privé, pour que l’argent public aille aux services publics !

 

Blocage complet avec le PCF donc. Le NPA prenait alors l’initiative de demander une rencontre aux Alternatifs, que nous retrouvons souvent dans les luttes, qui se démarquent clairement de la majorité PS au Conseil régional, et avec lesquels nous militons dans une liste municipale commune à Sotteville-les-Rouen. Pour l'interdiction des licenciements, la fin des subventions publiques aux grosses boites qui licencient et qui polluent, la gratuité des transports collectifs, un service public de l'énergie sans nucléaire…

 

Tout en affirmant leur accord global avec pas mal de nos revendications, les Alternatifs ont refusé de faire liste commune avec nous, nous reprochant d’avoir rompu les discussions unitaires.

 

Deux semaines plus tard, les Alternatifs, le PG et la FASE, dans un communiqué commun, suspendaient les négociations avec le PCF en Haute-Normandie. Pas sur le contenu ou les idées, mais sur… les postes laissés par un Pcf qui décidait seul de tout, des têtes de liste, des axes, des affiches… Mais le PCF continue de distribuer des tracts affirmant que sa liste unitaire est soutenue par PG, Alternatifs, Gauche unitaire et FASE !

 

Vous pouvez voir le communiqué commun des alternatifs, du PG et de la FASE sur le sujet…

 

Nous regrettons qu’une liste unitaire et réellement alternative au PS et à Europe Ecologie n’ai pas pu voir le jour en Haute-Normandie. La volonté du PCF de rejoindre la majorité du PS après s’être compté au premier tour rendait tout accord impossible, sauf à faire le lendemain tout le contraire de ce sur quoi nous aurions fait campagne.