Publié le Mercredi 4 mars 2020 à 11h40.

Bande dessinée : Di Vin Sang, de Mauro Ceballos

Éditions la Cave à dessins, 48 pages, 30 euros. Le livre est rare, il faut dire qu’il a été édité à compte d’auteur, une sorte d’auto-production, à très peu d’exemplaires. 43 pages de dessins peints à la main, ce qui représente des milliers d’heures de travail, avec une technique particulière car la couleur rouge des dessins est obtenue à partir du vin. Vraiment. 

Histoire du vin, mais pas seulement…

Il s’agit pour l’auteur Mauro de parler de la vigne, de cette histoire du vin qui fait le lien entre ses deux pays, le Chili son pays d’origine et la région bordelaise, son pays d’accueil.

Mais plus qu’une histoire de vin ou de l’implantation de la vigne au Chili, c’est celle d’un peuple, les Mapuche au sud du Chili, rapidement trompés, colonisés, opprimés, massacrés par les conquistadors espagnols et occidentaux. C’est aussi l’histoire de leurs révoltes, des guerres menées pour leur émancipation. Et c’est très bien.

Le livre n’est certainement pas facile à trouver. Il est vendu essentiellement dans des librairies à Bordeaux mais on peut le trouver ailleurs, avec un peu de chance. Il est un lieu où on peut, actuellement, trouver le livre et une exposition de dessins de l’auteur, qui fait le lien avec la lutte sociale se déroulant en ce moment au Chili. Ce lieu, c’est le « Resto chilien », restaurant à Bordeaux, repère de militantEs, d’exiléEs depuis la terrible répression de Pinochet, un endroit chaleureux et fraternel, qui peut ressembler parfois au quartier général de la liste « Bordeaux en luttes ».

Donc un livre, une histoire, un peuple, un lieu où manger, tout cela est à découvrir, ensemble ou séparément.