Publié le Mercredi 2 décembre 2020 à 12h18.

La Cavale de Freddy Mbemba, de Dominique Natanson

Un « polar décolonial » aux éditions de l’Échelle du temple. Version papier 16 euros, port compris ; version numérique 5 euros. Adressez vos commandes à editionsdelechelledutemp…

Freddy Mbemba doit fuir s’il veut échapper à l’expulsion et au retour forcé vers un Congo qui a fait de lui un paria. Jadis enfant-sorcier chassé par sa famille, il peut compter sur sa débrouillardise d’enfant des rues et sur l’appui de femmes et d’hommes investis dans le soutien aux migrantEs.

Road movie en Normandie

Mais la préfecture est furieuse et met toutes les polices à ses trousses. Des activistes identitaires se joignent à la traque et ce ne sont pas des tendres. Les choses se compliquent quand le passeur qui l’a aidé à entrer en France est assassiné sur le parking du centre d’accueil des réfugiés.

Ce polar road movie se déroule à travers la Normandie : de Rouen aux alentours du parc zoologique de Clères, de Sainte-Adresse où se déchire une famille de la bourgeoisie havraise, au bocage du pays d’Auge où réside un vieil écrivain anarchiste et jusqu’aux abords du terminal de ferries d’Ouistreham, dominés par les réfugiéEs afghans.
Clotilde, la Havraise et Freddy, le Congolais, réussiront-ils à unir leurs blessures pour sortir de la nasse et trouver la route d’un exil réparateur ?