Après des années de militantisme en commun sur le secteur de la Rive droite de Bordeaux, avec la votation pour la Poste en 2009, ou la lutte contre la réforme des retraites en 2010, nous avons contacté dès le mois de juin tous les partis non gouvernementaux...
Du PCF – partie prenante de nos majorités municipales – à LO, le but était de constituer des listes d’opposition à la politique gouvernementale et à son application locale par les mairies socialistes, résolument en lutte contre la droite et l’extrême droite.Dans ces deux communes où nous avons depuis 2001 des conseillères municipales (LCR puis NPA), élues avec 10,37 % à Lormont et 8,15 % à Cenon en 2008, le PCF a décidé de partir dès le premier tour sur la liste PS, dénonçant la politique d’austérité de Hollande… mais pas son application locale, afin de conserver ses éluEs.Seuls le Parti de gauche sur les deux communes, et la Gauche anticapitaliste en plus à Cenon, ont répondu positivement à notre invitation. Nos discussions ont abouti à des bases d’accord écrites communes : « Nous défendrons une véritable démocratie participative, pour que la commune soit au service de la population, en nous appuyant sur le mouvement social pour imposer une autre répartition de la richesse. Nous ne voterons donc pas de budgets municipaux contraints par la dette et l’austérité, pas plus que nous ferons d’accord politique avec la liste PS/PC s’il y avait un second tour aux élections ».
Imposer nos revendications, construire les mobilisationsÉtant donné leur bilan de deux mandatures d’opposition à la politique municipale, les élues NPA ont été reconduites en tête de liste. Dans cet accord, nous avons aussi défini à grands traits certaines de nos revendications, comme l’annulation de la dette, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, l’embauche de personnel municipal avec des hausses de salaires, la fin de la Zone franche et des délégations de services publics, le droit de vote pour les étrangers à toutes les élections et la fin des expulsions. Nous avons discuté d’une liste qui soit un point d’appui pour les luttes indispensables pour gagner ces revendications, entraînant nos camarades du PG sur l’importance d’un rapport de forces de la population, le projet municipal porté par les éluEs ne pouvant à lui seul faire avancer nos revendications. Nous avons organisé une conférence de presse commune, relayée par le journal Sud-Ouest, à laquelle la GA n’a pas souhaité se joindre, les discussions se poursuivant avec cette organisation sur Cenon. Nous avons mis en place un calendrier de travail, programmé des réunions annoncées par tract, diffusé dans les quartiers.Fait nouveau : le FN présente un étudiant « d’extrême-droite » sur Lormont, où Le Pen avait fait 16,8 % des voix à la présidentielle, juste derrière le PS. Un nouveau défi sur cette commune, ville médiane (de 22 000 habitants) la plus pauvre d’Aquitaine, que nous avons bien l’intention de relever ensemble !
Christine Héraud et Mónica Casanova (conseillères municipales NPA)