La tempête Alex qui a ravagé les vallées du haut pays niçois et le sud-ouest de l’Italie a sidéré par sa violence et les dégâts occasionnés. Côté français, trois vallées ont principalement été touchées : la Vésubie, la Tinée et la Roya (dans ses parties française et italienne)1.
Les routes ayant été très endommagées, avec notamment des ponts effondrés, les trois vallées se sont retrouvées coupées du monde. L’état de sidération passé c’est la solidarité qui s’organise : entre voisinEs, par les populations du littoral et, au-delà, de toute la France. Un pont aérien permanent au départ de Nice est mis en place pour ravitailler les vallées sinistrées, qui a été interrompu le temps de la venue de Macron… Le préfet a mis quelques jours avant d’interdire les routes à d’autres véhicules que les secours.
Le train à la rescousse
Le « train des merveilles », ligne menacée qui relie Nice à plusieurs vallées dont celle de la Roya (et qui plus loin va en Italie jusqu’à Cuneo et Turin), a permis de ravitailler, grâce à l’action des cheminotEs, d’abord le village de Breil-sur-Roya puis, quelques jours plus tard, les villages de Fontan et Saorge. Plus au nord de la vallée, le village de Tende est ravitaillé de la même manière par le train mais depuis l’Italie. La solidarité n’a pas de frontière ! Cette ligne de train permet ainsi à une bonne partie de la vallée de ne plus être totalement coupée du monde. De l’importance du service public… Mais Macron en visite a refusé de recevoir les élus des vallées qui voulaient justement lui parler (en dehors des duettistes de droite extrême Estrosi et Ciotti).
Cette catastrophe pose aussi la question du réchauffement climatique. En effet, si les inondations à Vintimille sur le littoral italien ont été largement amplifiées par la bétonisation, rendant encore plus précaire la vie des migrantEs qui s’y entassent et vivent parfois dehors en espérant passer en France (et sont ainsi les grands oubliéEs de la catastrophe), ce n’est pas la bétonisation qui permet d’expliquer les inondations dans les vallées sinistrées, ou alors à la marge. En fait, à un épisode méditerranéen classique s’est combinée une tempête de type tropical. On pourrait penser que c’est un événement exceptionnel mais il y en a déjà eu un autre sur le littoral de l’ouest des Alpes-Maritimes il y a tout juste cinq ans avec une vingtaine de mortEs. Cette catastrophe est donc bien le fruit du changement climatique provoqué par l’exploitation capitaliste.
__________
Aider les habitantEs de la Roya
Un message de l’association Roya citoyenne.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien suite au drame météorologique qui a frappé La Roya. Vous le savez, notre magnifique vallée est défigurée et ses habitants sont sous le choc. Dans les mois à venir nous devrons relever de nombreux défis et nous ne mesurons pas encore toute l’étendue de ces derniers. Une fois de plus, un formidable élan de solidarité s’est mis en route et depuis samedi matin, sur place, chacun contribue à sa mesure à maintenir des conditions de vie supportables, en dépit de l’exceptionnelle gravité de la situation. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander comment nous aider et l’argent que nous récolterons sera utile aux personnes en grande difficulté, maintenant et dans les semaines à venir. Tous les dons sont bienvenus.
Pour donner :
– Par virement en précisant « Secours sinistrés de la Roya » : RIB de l’association en téléchargement : rib-roya-citoyenne-rue-prissol
– La distribution du courrier sera bientôt rétablie aussi, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Association Roya citoyenne », en précisant « Secours sinistrés de la Roya ». À adresser à : Roya Citoyenne, 96, rue Louis-Perissol 06540 Saorge.
- 1. Et, partiellement, la vallée du Var.