Deux ans après la catastrophe de Fukushima, un convoi de combustible nucléaire MOX (mélange d’uranium et de plutonium) s’apprête à quitter l’usine Areva de Beaumont-Hague, dans la Manche à destination du Japon ! Non content d’avoir fourni le MOX du réacteur N°3 (l’un de ceux qui a fondu) de la centrale de Fukushima et après avoir fait de l’argent en obtenant le contrat de le marché de la dépollution des eaux radioactives, AREVA continue son cynisme et se prépare à envoyer de nouveau du MOX au Japon !
Initialement prévu en janvier 2011 et stoppé par l’accident nucléaire, ce transport a pour destination l’usine de Takahama. Cette usine gérée par Kansai Electric Power (KEPCO) doit être remise en marche en juillet 2013. Mais de l’aveu même de KEPTO, ce redémarrage ne devrait pas prendre effet avant 2015, car l’autorité de sûreté japonaise a exigé la réalisation d’un certain nombre de travaux obligatoires. Ce transport est donc inutile et honteux. Il ne répond qu’aux seuls intérêts d’AREVA : respecter ses engagements commerciaux et se débarrasser coûte que coûte d’un combustible qui s’use si l’on ne s’en sert pas.
Le NPA Manche appelle avec d’autres organisations (Greenpeace, le CRILAN, …) à se rassembler : Lundi 15 avril à 18 heures au rond-point pyrotechnique de Cherbourg (face à la station d’épuration du port) pour dénoncer ce transport qui doit quitter le port dans la semaine du 14 au 19 avril.
Nous rappelons qu’il est urgent d’imposer une sortie du nucléaire civil et militaire et un service public de l’énergie sous contrôle des salariés et de la population. Une révolution énergétique est nécessaire et possible, le NPA propose la sortie du nucléaire en 10 ans au moyen d’économies massives d’énergie et d’investissements dans les énergies renouvelables.
Comités NPA Manche