La nomination d’Anne Le Strat, ancienne responsable d’EELV, à l’Office français de la biodiversité (OFB) a fait hurler la FNSEA, la CR, mais aussi la droite et l’extrême droite. Toujours prêt à les servir, Sébastien Lecornu s’est précipité pour réclamer une enquête sur sa nomination.
De quoi s’agit-il ? Une ancienne présidente d’Eau de Paris a postulé à l’OFB pour un poste de directrice générale déléguée en charge de « la mobilisation de la société » et a vu sa candidature retenue au vu de son CV.
Dans un monde normal, cette nomination serait passée inaperçue. Mais depuis le début des mobilisations contre les méga-bassines, la question de l’accaparement de l’eau par les agro-industriels se pose à une échelle large.
Radicalisation de la FNSEA et de la CR
Dans le même temps, la crise agricole s’intensifie, ce qui s’est illustré encore récemment par la dermatose nodulaire contagieuse et d’autres épizooties. Cela met en accusation les modèles agricoles productivistes portés par la FNSEA et la Coordination rurale (CR), entraînant en réponse une radicalisation vers la droite de ces organisations. Ainsi, le nouveau président de la CR, Bernard Venteau, s’est fait élire sur la promesse de faire « la peau des écolos » qu’il accuse d’avoir « tué l’agriculture française ».
Déjà à la manœuvre lors des mobilisations agricoles de 2024 et 2025, ces deux organisations réactionnaires avaient orienté la colère des agriculteurs vers les normes environnementales et les services de l’État en charge de l’écologie. Une antenne de la DREAL à Carcassonne avait subi un attentat à l’explosif. Des agences de l’eau avaient été ciblées aussi, ainsi que des DDT. Et plus de 72 attaques ont touché des implantations territoriales de l’OFB. Toutes ces attaques avaient abouti à une mobilisation historique des agentEs de l’OFB le 31 janvier 2025, avec plus de 70 % de grévistes.
Panique morale et fascisation
Dans ce contexte, la nomination d’Anne Le Strat a été l’occasion d’une panique morale, bien utile pour chauffer les troupes et arracher de nouveaux cadeaux de la part de la Macronie. Ainsi à Dry, dans le Loiret, la Coordination rurale a investi le parc d’un domaine de l’OFB. Plus d’une centaine d’agriculteurs y ont ainsi brûlé des centaines de pneus et déversé du lisier, mettant la pression sur la préfète de région, réclamant de nouveau le désarmement des agentEs de l’OFB.
Dans ce contexte, le fait que le gouvernement se précipite pour annoncer une enquête administrative sur sa nomination est particulièrement inquiétant et une illustration supplémentaire de la fascisation de la société. Si la droite et l’extrême droite finissent par obtenir la tête d’Anne Le Strat à cause de ses engagements politiques à gauche, alors c’est touTEs les fonctionnaires qui sont donc menacéEs s’iels déplaisent aux lobbys ou aux éluEs locaux…
On l’a vu avec les menaces des Parents Vigilants de Zemmour contre des professeurEs ou l’islamophobie dans les hôpitaux parisiens. Mais cela concerne également les agentEs du ministère de l’Écologie au contact des collectivités et des populations, qui peuvent être en charge des plans de prévention des risques inondations, de la sobriété foncière, du contrôle des captages d’eau, de la préservation de la biodiversité… Bref, les empêcheurEUSEs de bétonner et s’accaparer en rond.
Correspondantes