Samedi 29 avril, 150 personnes se sont retrouvées à Briouze dans l’Orne sur le tracé d’un tronçon de 2×2 voies, qui a reçu le feu vert de la préfecture le 10 mars dernier. Trois itinéraires de balades étaient organisés pour observer les conséquences sur la biodiversité de ce projet.
Ce projet est socialement injuste et écologiquement irresponsable ! Il a été budgétisé pour 19 km de route à 80 millions d’euros il y a dix ans, alors combien va-t-il réellement coûter aux contribuables ornais aujourd’hui ? Pour gagner un peu plus de 2 minutes sur le trajet total, c’est autant d’argent qui n’ira pas dans les caisses du Conseil départemental pour les collèges, l’aide sociale à l’enfance, la culture, le SDIS, l’environnement, etc. De l’argent en moins pour la population, notamment pour la plus démunie.
Artificialisation de 140 hectares de terres agricoles
Construite en partie sur des zones humides, cette 2×2 voies avec ses 19 km de bétonisation, 5 échangeurs et 15 ponts favorisera les inondations. 140 hectares de terres agricoles seront artificialisés. Des dizaines de kilomètres de haies, de bosquets et de forêts de feuillus mixtes et de bois anciens disparaîtront. Cela entraînera la disparition des habitats et des zones de reproduction de près de 90 espèces protégées, dont le fameux scarabée pique-brune. De nombreux organismes environnementaux soulignent d’ailleurs les aspects négatifs du projet.
Et comment ne pas imaginer que les arrêts en gare de Briouze (sur la ligne Paris-Granville) ne soient pas supprimés ? Alors qu’il faudrait au contraire rénover les petites gares, sécuriser certaines portions de routes, développer et améliorer le réseau de bus, voilà une vraie politique sociale et écologique pour un département !
Le département de l’Orne et ses éluEs poursuivent une politique aveugle au dérèglement climatique et à l’urgence environnementale !
Le NPA 61 soutient la lutte du Collectif 924 contre le projet de cette 2×2 voies, lutte emblématique contre le bétonnage et l’artificialisation des sols, pour la défense de la biodiversité.