Depuis l’été 2020, plusieurs collectifs et associations écolos rennaises se sont ligués avec le collectif de Sauvegarde de la Prévalaye pour contrer le projet destructeur et imposé d’extension des infrastructures du Stade Rennais Football Club à la Prévalaye. Nous reproduisons leur appel à mobilisation.
Ce projet de 3,5 hectares, soutenu par la majorité « sociale-écologiste » rennaise, détruirait des prairies naturelles et des jardins vivriers pour la construction de bureaux, parkings, de deux terrains de foot et d’une voie d’accès supplémentaire.
Artificialisation systémique des terres
La Prévalaye est un secteur de 450 hectares peu urbanisé à l’ouest de la ville de Rennes, avec un paysage de bocage et une vocation agricole historique. La Ville et la Métropole, pour garder la main sur le foncier, refusent tout projet d’installation agricole durable au profit d’aménagements touristico-récréatifs ou de l’extension des infrastructures du Stade Rennais.
Nous revendiquons l’urgence d’arrêter ces projets inutiles mais aussi celle d’une plus grande résilience alimentaire locale, de la préservation des ressources en eau et en biodiversité, ainsi que le maintien d’usages patrimoniaux (jardins vivriers) sur notre territoire.
L’aménagement urbain de la Prévalaye fait partie de tous ces « petits » projets imposés par la Ville et la Métropole rennaise qui produisent l’artificialisation systémique des terres, à l’image du monstrueux projet Via Silva à Cesson-Sévigné qui prévoit la destruction de 650 ha de terres agricoles et naturelles au profit d’un éco-quartier… en béton.
Cette année, la défense de la Prévalaye s’est accélérée : manif climat, rassemblement, plantation rebellion. Nous étions à chaque fois plusieurs centaines à nous réunir à la Prévalaye. FortEs de ces moments, nous voulons faire grandir encore notre lutte en proposant un week-end entier de manifestation et de plantations les 10 et 11 avril à Rennes et à la Prévalaye.
Programme et informations sur https ://expansive.info/Week-end-de-defense-de-la-Prevalaye-le-10-et-11-avril-2612