Publié le Mercredi 28 janvier 2026 à 09h00.

Davos, le commerce c’est la guerre

«Je parlerais aujourd’hui de la rupture de l’ordre mondial, de la fin d’une fiction agréable et du début d’une réalité brutale où la géopolitique des grandes puissances n’est soumise à aucune contrainte ». Ouh là, que s’est-il donc passé à Davos cette année pour que le Premier ministre canadien transforme l’enceinte feutrée du forum économique en arène anti-impérialiste ? Ton inhabituel pour ce forum qui réunit usuellement plusieurs milliers de représentantEs des bourgeoisies mondiales et dont on se demande à quoi il sert. De fait, cette année, Davos fut une vitrine pour les projets impérialistes des États-Unis. En mode business.

Acheter le Groenland

Entre menaces d’intervention militaire, de hausse des droits de douane et de proposition d’achat (100 000 dollars par habitantE, soit un peu moins de 6 milliards), Trump a proposé lors du forum Davos d’assouplir un accord existant afin que l’« accès total » et « sans limite » de temps du Groenland puisse se faire sans avoir à « consulter » et « informer » au préalable le Danemark et le Groenland. Trump finira par obtenir la militarisation du territoire, au détriment des populations locales et de l’environnement.

Vendre la Palestine

C’est l’autre de ses « deals » que Trump a fait avancer à Davos. Il y a fait la promotion de son « Conseil de la paix ». Organe initialement conçu pour mettre en œuvre le plan de Trump pour faire de Gaza une riviera de luxe, ce conseil a vocation à remplacer l’ONU. Ticket d’entrée ? Un milliard de dollars. Une bagatelle pour pouvoir profiter d’un génocide. Vingt États ont d’ores et déjà payé pour y siéger et six autres sont candidats, dont l’Égypte et l’État d’Israël…

Davos aura montré, si c’était nécessaire, que le commerce c’est la guerre, par d’autres moyens. La guerre contre les peuples et contre la planète. Pour stopper les impérialistes et la militarisation du monde, par notre inter­nationalisme, construisons le forum mondial du droit des peuples à décider pour eux-mêmes.