Le NPA tient à saluer la détermination des personnels du lycée Utrillo de Stain, en grève reconductible depuis le lundi 5 mars pour défendre leurs conditions de travail et les conditions d’étude de leurs élèves.
Alors que le gouvernement organise le démantèlement de l’école publique et des statuts de ses personnels, le NPA revendique dans la création immédiate de 100 000 postes de titulaires dans l’Education Nationale (pour rattraper les suppressions à l’œuvre depuis 2007) et l’abaissement des seuils à 24 élèves maximum par classe (20 en ZEP) dès la rentrée prochaine.
Dans le contexte actuel de crise du capitalisme, les coupes dans les budgets publics, la pression des lobbies patronaux, guident les politiques en matière d’éducation. C’est pourquoi nous sommes convaincus que seules les batailles menées par les personnels, les jeunes, les parents, permettront de stopper la casse actuelle, dès aujourd’hui et après 2012, quel que soit le nouveau gouvernement.
Même si aujourd’hui les perspectives d’action collective semblent difficiles à construire, des poches de résistance s’organisent et se coordonnent. Aujourd’hui l’enjeu est de faire converger les différents établissements mobilisés. La réussite de la grève du 15 et celle annoncée du 20 mars, en Seine Saint Denis, représentent un début de plan d’action à l’échelle du département.
Le NPA soutient tous ceux qui s’emparent de ces deux journées pour essayer d’enclencher une dynamique plus large de mobilisation.
Le 15 mars 2012.