Face à la plainte de SOS Éducation contre notre camarade Pierre C., syndicaliste connu pour son engagement antifasciste, notre solidarité doit être totale.
Le 1er février 2024 à Pacé (près de Rennes), l’association SOS Éducation, groupement notoirement connu pour sa proximité avec l’extrême droite et qui s’est illustré par sa virulence, notamment lors de sa campagne contre le Goncourt lycéen et contre la prétendue « dérive porno » de l’Éducation nationale, organisait une réunion publique contre l’éducation à la vie affective et sexuelle (EVARS). Le Planning familial et l’intersyndicale éducation CGT-FSU-SUD intervenaient pour dénoncer des discours violemment réactionnaires qui mettent en danger les enseignantEs. Face aux chants, aux slogans et aux arguments des manifestantEs, la porte-parole de SOS Éducation renonçait finalement à sa conférence. Précisons qu’aucune violence n’avait été commise ou constatée par la gendarmerie présente sur place.
Pour autant, cette association décidait de porter plainte pour diffamation contre notre camarade Pierre C., qui, en sa qualité de responsable de la CGT Éduc’action 35, l’avait accusée de « mettre une cible dans le dos des profs ». Pour ces propos, Pierre est convoqué devant le tribunal correctionnel.
Rappelons que SOS Éducation, pour sa part, n’a de cesse de chauffer à blanc l’opinion publique à coup de fake news, relayées complaisamment par des médias et éluEs d’extrême droite et qui se traduisent par des pressions, des menaces (y compris de mort) anonymes ou non sur des écoles, des équipes pédagogiques, des enseignantEs, ainsi que des remises en cause de projets pédagogiques et spectacles.
Avec Pierre, nous affirmons que l’extrême droite en général, et SOS Éducation en particulier, représentent un danger pour l’École, ses personnels et ses élèves. Nous dénonçons la procédure-bâillon intentée par SOS Éducation, qui ne vise qu’à intimider et à faire taire. Nous apportons un soutien total à notre camarade Pierre, élu représentant des personnels, connu et reconnu pour son professionnalisme comme directeur d’école et pour son engagement militant, notamment dans la lutte contre l’extrême droite.
Fidèles à nos positions de lutte antifasciste, nous soutiendrons Pierre C. dans le procès audiencé au tribunal judiciaire de Rennes le 11 décembre 2025. Nous exigeons qu’il soit relaxé des accusations de diffamation et appelons à le soutenir :
• En signant la pétition de soutien : https ://www.onparticipe.fr/p/buJ… (pétition qui a réuni à ce jour près de 2 200 signatures).
• En participant au financement de la défense par des dons. Les chèques sont à adresser à la CGT Éduc’action 35 (31, boulevard du Portugal, 35200 Rennes) en précisant « soutien financier à la défense de Pierre C. ».
• En venant nombreuSES au rassemblement de soutien qui aura lieu le 11 décembre de 12 h à 13 h 45 sur le parvis de la Cité judiciaire de Rennes (7, rue Pierre-Abélard à Rennes).
Correspondant Comité NPA-A pays malouin