Publié le Mardi 20 septembre 2016 à 08h55.

Touche pas à ma ZEP

Vendredi 16 septembre s’est tenue une réunion de lycées mobilisés pour des moyens en ZEP. Etaient présents des personnels des lycées de Nanterre, Garges-lès-Gonesse, Villeneuve-la-Garenne, Colombe, Bagneux, Goussainville, Gennevilliers, Sarcelles, Argenteuil, Asnières-sur-Seine et Nanterre. D’autres membres de lycées du 92, du 93, du 94, du 95, du 60, se sont joints à l’appel. Des organisations syndicales (FO, CGT, Sud) s’associent aux discussions et aux actions.

L’appel dénonce le projet de la ministre Najat Valaud-Belkacem de retirer les lycées, y compris professionnels, des réseaux d’éducation prioritaire. « Depuis 2014, le label ZEP n’existe plus pour le lycée, mais nous avions obtenu à l’époque la garantie que les moyens supplémentaires dont disposaient les lycées relevant de l’éducation prioritaire soient maintenus en attendant des discussions. On en était donc au statu quo, rapporte Claire Guéville, du SNES-FSU. C’est la première fois que la ministre évoque aussi clairement, dans cette lettre, le fait qu’il n’y aura plus de lycées ZEP. »

Les conséquences seraient désastreuses, avec la « hausse des effectifs par classe, la baisse de l’offre d’options et des cours en demi-groupes, etc. Cela signifiera aussi une dégradation des conditions de travail des personnels. Par ailleurs, les personnels perdront leur prime ZEP et leurs bonifications pour les mutations. » L’appel revendique « la mise en place d’un statut et d’une carte élargie de l’éducation prioritaire pour les lycées avec la garantie d’effectifs limités, de moyens supplémentaires et de compensations spécifiques pour l’ensemble des personnels, assurant la stabilité des équipes. »

Début septembre, plusieurs lycées ont été en grève : Joliot-Curie à Nanterre, puis Paul-Langevin. Des actions simultanées sont prévues le 29 septembre dans plusieurs lycées.

Signer l’appel.