À partir du 16 janvier, uniquement le week-end, circulera un TER Hauts-de-France faisant la liaison Lille-Paris (via Douai, Arras...) en 2 h 20. C’est deux fois plus long qu’en TGV, mais la SNCF fait sa promo en vantant le prix du billet : 10 euros (ajoutons : à partir de, et sous conditions).
Pendant que de multiples lignes régionales ferment ou sont déjà fermées, la SNCF avec l’appui de la Région fait circuler des trains sur un trajet déjà desservi par OuiBus (filiale SNCF), OuiGo (filiale SNCF) et TGV INOUI (GPF SNCF). C’est encore et toujours sa propre concurrence que la SNCF organise…
Les nantis et les autres
Au bénéfice de qui ? La grande vitesse, financée par l’argent public, s’affirme comme un privilège de nantis. Les pauvres ont bien le temps, eux, et feront peu de cas du confort inférieur des rames TER. Pour la boîte, du matériel et des agents TER qui font Lille-Paris le week-end, c’est aussi une belle opération économique. L’offre devrait trouver son public puisqu’elle vise les personnes trop « pauvres » pour se payer un billet de TGV INOUI... c’est-à-dire beaucoup de monde.