Publié le Jeudi 15 décembre 2011 à 14h20.

Communiqué du NPA. La rafale de licenciements continue.

PSA et le Crédit agricole licencient : respectivement 6000 et 2300 emplois seront supprimés dont 4300 et 850 en France.

Air France s'en défend mais 2000 emplois seraient dans le collimateur.

La construction automobile, les banques, le transport aérien : ce sont de gros secteurs économiques qui n'hésitent pas à traduire dans les faits une politique d'austérité durable par des coupes sombres dans leurs effectifs salariés, que le triple A soit maintenu ou non.

C'est un coup de massue qui s'abbat, dans l'automobile, aussi bien sur la tête des intérimaires que des salariés sur des postes permanents à PSA ou dépendant de prestataires extérieurs.

Au Crédit agricole, comme dans d'autres banques, ce sont surtout les employés de la branche financement et investissement qui sont touchés. Alors que leur employeur a empoché beaucoup d'argent, les voilà maintenant virés.

Le NPA et Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle, sont solidaires des salariés qui se mobilisent contre les licenciements, comme aujourd'hui devant l'usine PSA à Aulnay.

Il y a urgence à unir les luttes contre les suppressions d'emplois, à faire converger les résistances.

Ce ne sont pas les actionnaires qu'il faut engraisser mais les emplois qu'il faut conserver.C'est possible avec une autre répartition des richesses qui est aujourd'hui de plus en plus inégalitaire.

Le 15 décembre 2011.