Des postiers sans-papiers travaillant pour deux filiales du groupe La Poste dans le secteur du colis sont actuellement en lutte : depuis le 15 novembre pour les DPD du Coudray-Montceaux (91), depuis le 3 décembre pour les Chronopost d’Alfortville (94).
Devant chacun de ces deux sites, un piquet de grève est tenu jour et nuit. Dans les deux cas, ces travailleurs sont victimes du même système de sous-traitance en cascade (donneur d’ordre, sous-traitant, agence d’intérim) mis en place par La Poste. Ils revendiquent leur régularisation, et donc que le groupe La Poste leur fournisse les documents permettant cette régularisation, et les embauche en CDI.
Même système, même combat
Les travailleurs des deux piquets étant victimes du même système de surexploitation, il était logique que la lutte se mène en commun. Le 15 décembre, l’ensemble des grévistes étaient rassemblés devant le siège de DPD. Une délégation a été reçue au siège de La Poste, situé non loin de là. C’est d’ailleurs assez contradictoire avec les déclarations de cette dernière, qui nie tout lien entre les grévistes et le groupe… Mais c’est bien le résultat du rapport de forces créé par cette mobilisation. Le 21 décembre, une manifestation partait de la poste centrale d’Évry pour rejoindre la préfecture de l’Essonne. Le 29 décembre, une nouvelle manifestation s’est déroulée entre l’agence Chronopost d’Alfortville et l’agence Coliposte de Créteil. Entretemps, les DPD et les Chronopost ont constitué un cortège (massif et dynamique) de postiers sans-papiers dans la manif parisienne de la Marche des solidarités, le 18 décembre.
Prochaine étape, un rassemblement, le 6 janvier, devant le siège de Chronopost. En d’autres termes, pas question de laisser ni l’État ni le groupe La Poste en paix. Et cela continuera tant que les grévistes n’auront pas obtenu satisfaction. Ces derniers sont clairement un exemple de courage et de détermination ; pour l’ensemble des postierEs, au moment où les coups venant de la direction redoublent d’intensité, mais aussi pour l’ensemble du monde du travail, confronté à une période de reculs sociaux sans précédent depuis des décennies.
Cagnotte en ligne pour les DPD : https://www.cotizup.com/sanspapiersdpd
Pour les Chronopost, envoi de chèques à Solidaires 94 ou Sud Poste 94 (Maison des syndicats 11/13, rue des Archives 94 010 Créteil Cedex.