Publié le Lundi 26 avril 2021 à 15h07.

Encore une fermeture de fonderie et 150 salariés licenciés !

Le tribunal de commerce de Foix (Ariège) a prononcé le 19 avril la liquidation judiciaire de Jinjiang FVM à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle). 127 salariés en CDI et une trentaine d’intérimaires sont concernés par la décision. Le chasseur de prime Jinjang a encore frappé. Après avoir mis en liquidation judiciaire l'usine  SAM en Aveyron, la fonderie qu’il détenait à Villers La Montagne en Lorraîne va fermer. Et Renault principal donneur d'ordre a laissé faire !

L’entreprise avait en effet été reprise par le groupe chinois Jinjiang au mois de décembre 2017 alors qu’elle était en procédure de liquidation judiciaire après un redressement du groupe Arche, depuis décembre 2015. Jinjiang avait alors promis 18,5 M€ d’investissements… qui ne sont jamais arrivés.

L’entreprise avait à nouveau été placée en redressement judiciaire en juillet 2019. Un repreneur, la Fonderie Trinquet, avait fait une offre de reprise qui avait été retirée au mois de mars 2021. La liquidation judiciaire avec effet immédiat a été actée ce lundi 19 avril par le tribunal de commerce de Foix (Ariège), où se situe le siège de Jinjiang, dernier repreneur, en France. Résultat : 127 salariés vont être licenciés dans les semaines à venir. Plusieurs blocages de pièces et des manifestations ont eu lieu depuis 2015.