Publié le Vendredi 10 décembre 2010 à 10h55.

Fralib Gemenos : appel au boycott des produits Lipton....

Fin septembre, le groupe UNILEVER annonçait son intention de fermer l’usine FRALIB (Thés Éléphant et Lipton) de Gémenos (13). 182 emplois sont depuis menacés. Certains salariés ont 35 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Le plan de reclassement d'Unilever propose majoritairement des emplois dans ses usines de Pologne...

Face à la brutalité de l'annonce, les salariés de Fralib se sont aussitôt organisés pour contrer les plans d'Unilever. Forts de leur lutte du printemps dernier(1), ils sont bien décidés à démontrer que les raisons économiques avancées par le groupe sont injustifiées et mensongères. Ils l'ont expliqué au préfet et aux élus présents lors de la table ronde à la préfecture le 26 novembre dernier, ce qui a conduit le représentant de l’État à demander à Unilever et aux syndicats de faire des propositions alternatives à la fermeture.

Pour l'intersyndicale CGT – CFE/CGC, la solution est le rétablissement de l'investissement à Gémenos et en particulier l'installation de machine pour produire les sachets Pyramides fabriqués actuellement en Belgique et en Pologne avec la matière première de Fralib. C'est la raison pour laquelle ils appellent les consommateurs à boycotter les produits LIPTON et en particulier les sachets «pyramides».

Les salariés restent unis et déterminés contre la fermeture de l'usine. La solidarité doit se développer autour de leur lutte et de la défense de l'emploi industriel en Provence.

Un rassemblement départemental interprofessionnel sur l'emploi et contre le chômage aura lieu le lundi 13 décembre à 11 heures devant l'usine Fralib à Gémenos. Le NPA appelle à y participer massivement.

(1)Au printemps 2010, les salariés de Fralib ont mené une lutte exemplaire pour l'augmentation de leurs salaires. L'intersyndicale a démontré que l'augmentation croissante de la productivité ne profitait qu'aux actionnaires. Ils ont aussi démontré comment Unilever vole le fisc français en rapatriant ses bénéfices en Suisse à travers la société USCC (Unilever Supply Chain Company). Très présents aussi dans la lutte contre la réforme des retraites, ils ont parfaitement fait le lien entre les salaires, les retraites et l'emploi. Les luttes des FRALIB sont emblématiques sur ces trois fronts.