Mercredi 16 avril, les 53 salariéEs de l’abattoir de Penalan dans le centre de la Bretagne ont reçu le soutien moral, politique et financier d’une délégation du NPA et de la liste « Une vraie gauche pour Carhaix ».
Cette délégation était conduite par notre camarade Matthieu Guillemot, conseiller municipal de la ville de Carhaix. Ce jour-là, l’ensemble des ouvrierEs venaient juste de recevoir leur lettre de licenciement. Très brutalement. À quoi donc a servi le fameux « pacte d’avenir » pour la Bretagne signé par la majorité PS/PCF du conseil régional et approuvé par la CFDT et la CGT au nom du dialogue social ? Certainement pas à l’avenir des salariéEs car une fois de plus, des salariéEs bretons de l’agro-industrie seront jetés à la rue comme de vulgaires kleenex usés… Employée depuis plus de 20 ans dans cet abattoir, une salariée dit : « C’est une triste journée, mais les soutiens font du bien... »
Engager le combat pour l’emploiEn plus du soutien de notre délégation, les employéEs ont pu apprécier le geste de solidarité d’une ouvrière de Marine-Harvest, elle aussi licenciée, qui a puisé dans sa prime de licenciement pour aider celles et ceux de l’abattoir de Penalan. Dénonçant la politique des actionnaires, Matthieu a appelé à la lutte et à la solidarité, répétant avec force que « les seuls combats que l’on est sûr de perdre sont ceux que l’on ne mène pas ». Il a aussi dénoncé la politique du PS qui laisse faire : « Que fait la députée ? Que fait le conseiller général ? Que fait la région ? Ils ont toutes les manettes en mains. » Une soirée festive et solidaire a déjà été organisée le vendredi 18 avril.
Correspondant