En effet, ce sera le premier jour choisi par la direction régionale d’Île-de-France pour déployer un nouveau dispositif appelé « Accès direct à son conseiller »... qui hormis les rendez-vous, repose sur la fermeture des agences tous les après-midi !
Cette fermeture des sites doit être analysée en articulation avec les autres dispositifs du Nouveau parcours du demandeur d’emploi (NPDE), de l’automatisation de l’indemnisation, de l’instauration de mail.net et du 100 % Web. Ensemble, ils forment un système cohérent dont l’objectif est de vider les agences de leurs usagerEs.
La direction vend ces dispositifs en annonçant davantage de rendez-vous physiques et une autonomie des agents, un confort de travail qui résulterait de la mise à distance du public. Mais les après-midi vont surtout être utilisés pour traiter les sollicitations numériques appelés « tickets ». Ce travail pouvant être réalisé n’importe où, sur des lieux éloignés des usagerEs (directions régionales ou plateformes nationales), l’étape suivante est la disparition définitive de sites, prioritairement dans les espaces ruraux. Les Maisons de service au public (MSP) regroupant des services comme la CAF, la CPAM, les Finances publiques et Pôle emploi, justifieront l’existence d’une proximité de façade en zone non urbaine.
Casse du service public
Ainsi, la direction répond directement aux injonctions de la Commission européenne qui exige le cantonnement des services publics de l’emploi à des services de 1er niveau, informatifs, et aux fonctions régaliennes : suivi, contrôle, entretien de situation. C’est désormais au secteur privé d’exercer l’expertise : c’est le signal lancé par la nouvelle prestation « activ’emploi » massivement sous-traitée au requin du privé Ingeus. L’automatisation du traitement des demandes d’allocations va achever la mission indemnisation et permettre son externalisation sur le modèle des intermittents du spectacle.
Mis à distance des agences, hormis les temps réduits où il pourra être reçu sur rendez-vous, l’usager est abandonné à son sort. Il formatera rapidement sa relation avec le conseil ler par le seul mode électronique sur un rapport purement administratif et informatif, le seul possible à distance.
Ce 8 février, en lien avec les associations de chômeurs AC,APEIS, MNCP, CGT privés d’emploi et CIP, des actions auront lieu dans toute la région. Un rassemblement est aussi prévu à 14h devant la direction générale1.
Partout sur le territoire national, plusieurs régions sont mobilisées : la Picardie était en grève le 12 octobre, la région Centre-Val-de-Loire le 15 janvier, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et le territoire de Belfort le 18 janvier, Rhône-Alpes et l’Auvergne appellent aussi le 8 février. Maintenant il faut une grève nationale pour faire reculer la direction !
CorrespondantEs
- 1. 1 avenue du Docteur-Gley, Paris 19e.