Avec une petite semaine de retard par rapport aux autres initiatives du même type, c’est le samedi 19 février qu’à Rennes plusieurs collectifs et partis, dont bien sûr le NPA, ont appelé à un rassemblement et une diffusion massive de tracts devant une importante enseigne de chaussures de sport pour dénoncer Puma, cette marque qui sponsorise la fédération israélienne de football.
Dans une situation d’apartheid dénoncée de plus en plus largement (Amnesty International dernièrement), les entreprises comme les institutions doivent se désolidariser de l’État colonial israélien.
Puma doit cesser sa complicité avec Israël
Nous avons ainsi pu discuter avec des clientEs, les incitant à ne pas acheter cette marque mais aussi avec les gestionnaires de la boutique, les enjoignant à faire remonter à la direction nos protestations. Que plusieurs sportifs de renom du foot, du basket, de la boxe... aient publiquement pris position contre Puma est un soutien dans ce type d’action.
La campagne BDS revêt plusieurs formes (de la résistance locale aux mobilisations internationales, en passant par le combat syndical) et plusieurs combats qu’il faut mener conjointement : dans la dénonciation des produits israéliens, celle des institutions, des grandes entreprises, des projets culturels ou des partenariats académiques...
Puma doit immédiatement cesser sa complicité avec ce régime d’apartheid et arrêter d’y associer sa marque. Tant que les droits nationaux et démocratiques des PalestinienEs seront bafoués, le NPA poursuivra la campagne de boycott de l’État d’apartheid israélien.