Il y a 15 ans environ que la CGT s'est constituée en syndicat sur la direction régionale de Guingamp.
Quinze ans de lutte avec des gréves, des débrayages, des procès prud'homaux et aux dernières élections au CSE la première place. Depuis la direction a un seul objectif casser la CGT et la CGC qui font alliance sur les questions des conditions de travail. Entre licenciements des délégués, menaces, entraves au fonctionnement des instances du personnel, licenciements récurrents pour motifs disciplinaires et pour inaptitude médicale, la direction ne chôme pas.
Depuis juillet 2020, la CGT et la CGC ont saisi la justice et une cinquantaine de salariéEs ont porté plainte pour souffrance au travail, harcèlement ou discrimination syndicale.
En février 2021, la justice a fait mettre en garde à vue toute la direction régionale pendant une journée. De l'inédit... De nouvelles gardes à vue ont eu lieu en juin. La semaine passée plusieurs dizaines de plaignants ont été reconnus « victimes » avec la possibilité de se constituer partie civile.
Un gradation dans la tension
Et soudain le drame éclate, que tous pressentaient en espérant que le suicide de Yannick Sansonetti, il y a cinq ans dans l'entrepôt du Rousset (13), ne se produise pas localement.
Mais Catherine, salariée du magasin de Lamballe (22) en arrêt depuis un an pour harcèlement a craqué mettant fin à ses jours ! La direction a autorisé la fermeture du seul magasin de cette ville et a refusé de répondre au secrétaire CGT du CSE qui avait demandé la fermeture symbolique de tous les magasins aux heures des obsèques... Prise de cours, elle a quand même annulé la pose de la première pierre du nouvel entrepôt le vendredi 10 septembre.
La situation n'est sans doute pas aussi tendue dans les autres directions régionales qui gèrent un effectif global de 40 000 salariés en France. Un poids lourd de la distribution et du profit.
En tout cas sur la direction régionale Bretagne, les personnels paient chers leur résistance aux stratégies patronales. Affaire à suivre car les rebondissements judiciaires sont probables... d'autant que LIDL vient d'être mis en examen dans l'affaire Sansonetti.