En novembre 2023, le NPA-l’Anticapitaliste mettait en place une commission « Violences sexistes et sexuelles » (CVSS) chargée de traiter spécifiquement les violences qui surviennent dans notre parti.
La première saisine que cette commission a eu à traiter concerne un camarade membre de notre direction politique et de l’exécutif, permanent à temps plein de l’organisation. Il a été suspendu, de façon automatique comme nos statuts le prévoient, fin août 2023. Après plusieurs mois de travail, la CVSS a caractérisé en juin 2024 les faits de : « violences sexistes et psychologiques, violences sexuelles, dans le cadre d’une relation conjugale », constituant des violences conjugales. Une deuxième saisine est en cours de traitement concernant le même camarade. Le NPA apporte toute sa solidarité envers les victimes et notre commission VSS se tient à disposition pour la réception de saisines ou témoignages de potentielles victimes, y compris si ces dernières souhaitent conserver leur anonymat.
Suspension jusqu’au congrès
Sur la première saisine, la CVSS a préconisé que le camarade soit suspendu jusqu’à la fin du prochain congrès de notre organisation qui se tiendra en avril 2025. Cela veut dire qu’il ne devra pas être présent dans la vie militante interne ou externe à Paris et ne participera à aucune activité militante, en tant qu’intervenant lors de réunions publiques, ni par des publications en son nom ou sous pseudo.
Une évaluation sera effectuée en vue de la levée de la suspension dans le cadre d’un protocole de réintégration, qui devra impliquer plusieurs conditions comme le fait de ne plus être en direction nationale, départementale ou locale ou en représentation de l’organisation. Toutes ces mesures pourront être approfondies ultérieurement, notamment à la lumière de nouvelles saisines ou témoignages le concernant.
Un débat qui traverse notre organisation
Entre le rendu de l’avis de la CVSS et la publicisation du contenu de celui-ci, de nombreux débats nous ont traversés, et dans notre organisation comme partout ailleurs, le silence et la silenciation ont été les instruments complices de la domination masculine.
Il est clair que la position dans notre organisation du camarade mis en cause est un des éléments qui a participé de la possibilité des violences. Bien que notre organisation soit relativement petite, que nous n’ayons pas de députés, qu’il n’y ait pas d’enjeux médiatiques d’ampleur, la façon dont nous sommes structurés est impactée par des enjeux de pouvoir et de domination. Les hommes, qui plus est blancs et intellectuels, occupant des mandats dans les directions centrales, sont en position plus encore que les autres d’exercer des formes d’emprise, de domination et donc des violences sexistes et sexuelles. C’est un des axes de réflexion que nous devons continuer à travailler dans l’objectif de limiter au maximum les VSS dans notre parti.
En finir avec les VSS
Cette première saisine traitée par la CVSS ouvre, espérons-le, une nouvelle période dans la manière dont les violences sexistes et sexuelles sont dites, perçues et traitées par notre organisation.
Nous espérons que la mise en œuvre des préconisations de la CVSS permettra à une justice réparatrice de se mettre en place et conduira à une vigilance accrue en matière de VSS et de rapports de domination dans notre organisation. Nous espérons aussi que le travail initié avec la mise en place de notre CVSS et les premiers avis rendus donneront à d’autres victimes la force de parler, rompant ainsi le silence qui leur est imposé et qui alimente les tabous ainsi que la banalisation des VSS.
Nous n’avons pas d’illusion sur le fait qu’il soit possible d’éliminer les VSS dans le NPA sans le faire dans l’ensemble de la société, c’est-à-dire d’en finir avec l’exploitation capitaliste et les oppressions, notamment le patriarcat. Cependant, nous avons l’objectif de lutter contre les VSS partout, tout le temps, et en particulier de les éliminer autant que possible au sein de notre organisation.
NPA-l’Anticapitaliste