Ce vendredi 10 février, nous avions invité Suzy Rotjman, en partenariat avec la librairie La Brèche à Paris, pour échanger avec elle sur son livre « Féministes, Luttes de femmes, lutte de classes », paru aux Éditions Syllepse.
Nous étions une cinquantaine à assister et participer à cette rencontre où une table ronde mêlait Leda, Lysa et Josette du NPA, la sociologue et militante Aurore Koechlin et, bien sûr, Suzy Rotjman. Nous avons échangé autour des pratiques des féministes du courant luttes de classes depuis les années 1970. Et cela en fait des sujets divers : la lutte pour arracher le droit à l’avortement, le féminisme dans les syndicats, la lutte contre les violences !
Et surtout, comment intervenir comme féministes lutte des classes dans ces mobilisations. Et puis d’abord, ça veut dire quoi être féministes lutte des classes ?
Marxisme et oppression des femmes
Sans spoiler le livre de Suzy Rotjman, ni les textes des 28 contributrices qui le composent, on peut dire que c’est se revendiquer du marxisme pour expliquer l’oppression des femmes et donc militer pour ancrer la lutte féministe dans la lutte des travailleurEs pour leur émancipation.
On peut donner quelques exemples qui ont été abordés de façon riche et foisonnante : les comités de femmes dans les entreprises, le collectif féministe contre le viol, la Maison des femmes de Paris, l’intersyndicale féministe…
Des échanges géniaux ont eu lieu entre deux générations militantes. Celle de la 2e vague féministe, du combat pour l’IVG notamment, et celle de la 3e vague féministe, post MeToo.
Après le débat entre les participantes de la tribune, une discussion avec la salle a été lancée. Ainsi, les unes et les autres ont pu confronter leurs expériences selon leur lieu d’intervention, leur génération, leur parcours militant, et ainsi grandir dans la discussion.
La soirée s’est achevée par un pot pour poursuivre les discussions de façon informelle. En bref, une soirée qui donne envie de lire Féministes, Luttes de femmes, lutte de classes et de poursuivre les discussions et les mobilisations féministes !