Publié le Jeudi 7 mars 2013 à 20h24.

Luttons pour les droits des femmes, toutes et tous dans la rue le 8 mars

Les femmes sont les premières victimes de la crise et des politiques d’austérité. Ce sont les femmes qui sont le plus touchées par le chômage, la précarité et le temps partiel imposé. Ce sont les femmes qui subissent directement la détérioration des services publics en particulier pour l’avortement ou la pénurie des places en crèche.

Les femmes touchent toujours des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et représentent 80 % des temps partiels. L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui doit être transposé en loi aggravera encore plus cette situation.

Les violences envers les femmes sont toujours aussi nombreuses et touchent tous les milieux, et trop souvent les femmes n’ont pas d’échappatoire, contraintes de rester dans les cadres familiaux. Nous exigeons l’ouverture de foyers d’accueil pour les femmes et leurs enfants, et la fin de la logique sexiste dans la police et la justice, qui broie les femmes qui osent porter plainte et qui libère les agresseurs !

Avec la crise actuelle, la situation de l’ensemble des salariéEs est en train de s’aggraver, et les incitations au retour au foyer des femmes se font de plus en plus fortes. Premières touchées par la crise, utilisées comme variable d’ajustement par les capitalistes, les femmes luttent et s’organisent.

Nous voulons des créations d'emplois de titulaires dans tous les secteurs où les besoins se font sentir : petite enfance, éducation et santé en particulier. Dans le privé, il faut imposer l’égalité des salaires, l’interdiction des temps partiels imposés, la transformation des contrats précaires en CDI… afin de permettre aux femmes de gagner leur autonomie économique.

En solidarité avec les femmes du monde entier, celles qui luttent contre les désastres écologiques à travers le monde, celles qui résistent dans les pays en guerre, celles qui se lèvent contre les politiques d'austérité, celles qui se battent pour la scolarisation des filles, celles qui revendiquent toujours le droit à être reconnues égales des hommes, d'exister et de disposer de leurs corps par et pour elles-mêmes.

Le NPA sera dans la rue le 8 mars pour défendre les droits des femmes.

Montreuil, le 7 mars 2013