Une quarantaine de personnes sont venues de toute la France pour discuter des questions féministes ce week-end à Paris.
Au programme, il y avait de la formation théorique sur le lien entre capitalisme et patriarcat, une question fondamentale qu’il est bon d’actualiser continuellement. Nous avons également pris le temps de discuter la question de la prostitution qui fait toujours débat au NPA comme dans l’ensemble du mouvement féministe. Le cadre posé d’un week-end de formation a permis d’avoir des débats plus constructifs et sereins. Nous avons également discuté de la surexploitation des femmes au travail et des implications que cela a dans notre militantisme syndical.
Débats et actions
La formation a été suspendue l’après-midi afin que touTEs les participantEs puissent être présentEs à l’ExisTransInter, manifestation pour les droits des personnes trans et intersexes (lire page 3). Et la question des interactions entre les mobilisations des personnes trans et le mouvement féministe était à l’ordre du jour du dimanche matin. Ce temps a été à la fois important en termes de formation mais également d’expression de la solidarité et d’élaboration sur les perspectives de convergence. Nous avons aussi parlé des mesures à prendre contre le sexisme dans le parti et comment notre intervention féministe peut être prise en charge par touTEs. Enfin, le dernier débat était consacré à réfléchir à notre stratégie dans le mouvement féministe en tant que courant lutte de classe. Nous avons discuté de l’émergence de nouvelles formes d’organisation, des rythmes, de coordination, du mouvement autonome des femmes, de la grève du 8 mars… Le week-end s’est terminé par un apéro convivial.
Il y aura des rendez-vous de mobilisation avant l’été : marches des fiertés, solidarité contre les menaces sur l’avortement aux USA, solidarité avec les femmes en Ukraine… Nous nous retrouverons aussi pour de nouveaux temps de formation et de débats à l’université d’été du NPA fin août.