Le Centre d’études marxistes se donne comme objectif de travailler à revisiter et rediscuter les questions stratégiques de manière non exhaustive.
À partir de ce travail de redéfinition, de débats, d’échanges pour une actualisation de ces questions stratégiques, il cherche à rendre accessibles à un public militant, notamment dans la jeunesse, les références d’un marxisme non dogmatique, critique et résolument internationaliste, qui permette de penser un monde en crise, et d’agir pour l’émancipation, contre toutes les oppressions et dominations dans une situation différente de celle dans laquelle les marxistes révolutionnaires ont évolué au cours du 20e siècle. Il agit en complémentarité du NPA-A tout en cherchant à élargir le champ de ses échanges, notamment avec d’autres courants de pensée que nous rencontrons régulièrement dans nos activités, sociales, politiques ou intellectuelles.
Il a tenu une première initiative le 16 juin 2024 intitulée « Le temps des néofascismes et nos réponses », puis un cycle de débats à l’université d’été du NPA-A, pour partie en collaboration avec Contretemps web. Le Centre organise des soirées mensuelles thématiques à Paris depuis septembre 2024.
Nous publions dans ce numéro les introductions d’Olivier Besancenot et de François Sabado lors de la première soirée, intitulée Le front populaire en 1936 et aujourd’hui.