Marxisme
Karl Marx était-il « un ange vert ou un démon productiviste ? ». Daniel Bensaïd posait ainsi la question du rapport à la nature dans la pensée du philosophe allemand. En la matière, les tensions…
ÉcologieLe vampirisme du capital. L’angle mort de l’analyse marxienne (II)
Dans et par le capital, le mort (le travail mort) saisit le vif (le travail vivant) et ce doublement. Il s’empare de sa puissance productive pour se maintenir lui-même en vie, prospérer et s’…
StratégieLe vampirisme du capital (I)
Le vampire est une figure mythologique ancienne, commune à un grand nombre de cultures. En Europe, elle a été tout particulièrement répandue dans les zones orientales et dans les Balkans1, où les…
StratégieL’intersectionnalité est-elle soluble dans le marxisme ?
Aujourd’hui plus que jamais le terme d’intersectionnalité fait couler beaucoup d’encre. Entre les attaques gouvernementales qui en s’en prenant à l’intersectionnalité visent à faire taire la…
Dix ans après sa disparition, l'actualité de la pensée de Daniel Bensaïd. Avec Christine Poupin, Patrick Le Moal et Marion Druart.
ÉconomieL’économie d’Ernest Mandel, hier et aujourd’hui
Publié sur le site A l'Encontre
Un quart de siècle après la mort d’Ernest Mandel (le 20 juillet 1995), cet article n’est pas conçu comme un hommage. Dans l’esprit du marxisme vivant qui était le sien…
SociétéCrise du Covid-19 : donner la priorité à la reproduction sur la production
Publié sur Contretemps. Dans le livre I du Capital, Marx compare le capitalisme à un vampire qui n’a de cesse d’aspirer la vie des travailleur·se·s : avec cette image, il montre comment le mouvement…
Stratégie« Pour Marx, le communisme est ce qui caractérise au présent un certain type d’intervention politique »
Entretien. À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, Communisme et stratégie (éditions Amsterdam, 336 pages, 19 euros), nous nous sommes entretenus avec la philosophe Isabelle Garo.
L’un…