L’équipe de football des Girondins de Bordeaux est dans la même poule qualificative que le Maccabi d'Haïfa dont le match aller aura lieu , à Bordeaux, le 30 septembre, au stade Chaban Delmas.
Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, vient de rappeler que le boycott sportif de l'Afrique du Sud avait été un élément important dans l'isolement des tenants de l'apartheid. Certes, des différences existent entre les deux situations, à commencer par le fait qu’il y a des Palestiniens et des Arabes israéliens dans les équipes de foot israéliennes.
Mais les discriminations dont sont victimes les Palestiniens sont bien institutionnelles, avec un racisme d'Etat dans la gestion de l'état civil ou de l'accès à la terre. Il y a eu une politique de crimes de guerre et contre l'humanité commis à Gaza (attestée par une commission d'enquête de l'ONU), une volonté d'épuration ethnique affirmée par des ministres du gouvernement Netanyahou.
Les Palestiniens sont discriminés dans les pratiques sportives : empêchements liés aux barrages routiers, au blocus de Gaza, au bombardement d'infrastructures.
Le mouvement de solidarité suédois a contraint le match Suède - Israël de la coupe Davis à se jouer à huis clos.
En France, le 30 septembre, devant le stade (Rdv 19 heures), nous serons nombreux à dire que la participation des fédérations sportives israéliennes à des compétitions internationales doit être suspendue tant que ce régime d'apartheid continuera.