Publié le Vendredi 10 juillet 2009 à 23h38.

Communiqué du Front national contre le coup d'Etat au Honduras

Le Front national contre le coup d'Etat au Honduras, composé de différentes organisations du pays mobilisées pour la restitution de l'ordre constitutionnel, communique:

1. Nous réaffirmons que le coup d'Etat a été conçu par l'oligarchie et exécuté par les forces armées avec la complicité de la Cours Suprême de justice, le Parlement, la Ministère Public, le Tribunal supérieur électoral, le Parti Libéral, le Parti Naitonal, Innovation et Unité social-démocrate, le parti démocrate-chrétien, l'Eglise catholique et évangélique.

2. Nous exigeons que dans les réunions planifiées entre le président Zelaya et Roberto Micheletti soit prise en compte la position du Front national contre le coup d'Etat pour qui le point principal est l'installation d'une Assemblée nationale constituante.

3. Nous exigeons la punition des responsables de la mort des camarades qui sont tombés et de la répression contre les mobilisations du mouvement populaire.

4. Nous rejetons toute légitimité aux autorités de facto et réaffirmons que l'unique issue acceptable est le retour de l'ordre constitutionnel.

5. Nous informons de la mise sur pieds d'une commission qui représentera le Front national contre le coup d'Etat afin qu'elle participe aux réunions de San José, Costa Rica.

6. Nous continuons à exiger la restitution immédiate des garanties et libertés individuelles, leur suspension est une violation flagrante des droits de l'Homme.

FRENTE NACIONAL CONTRA EL GOLPE DE ESTADO EN HONDURAS, Tegucigalpa, M.D.C. 8 juillet 2009