Publié le Lundi 18 juin 2012 à 23h38.

Communiqué du NPA. Solidarité avec les jeunes mexicains

 Un mouvement social de grande ampleur se développe à l’heure actuelle au Mexique. À un mois de l'élection présidentielle, des milliers de jeunes se soulèvent et sortent dans la rue contre la manipulation médiatique et l’absence de politiques publiques. Ils exigent une information médiatique plus indépendante, des élections transparentes et un programme clair pour la jeunesse pour chacun des candidats. Les jeunes mexicains exigent la démocratie réelle maintenant !

 Le groupe « Somos 132 », constitué à la suite d’une confrontation ayant opposé 131 étudiants de l’université Iberoamericana au candidat du Parti Institutionnel Révolutionnaire (PRI) Enrique Peña Nieto, a lancé un appel à l’organisation et à la lutte qui a été bien reçu dans les universités et dans une frange importante de la population, notamment grâce à sa diffusion sur Internet et sur les réseaux sociaux.

 Dans un contexte où plus de 60 000 personnes sont mortes dans le cadre de la « guerre contre les narcotrafiquants » menée par le gouvernement de Felipe Calderón , où 52 millions de personnes vivent dans la pauvreté, où 8 millions de jeunes ne font pas d’études ou sont au chômage et où l'on assiste à une très forte augmentation de la précarité suite à la mise en place de mesures d’austérité, le mouvement « Somos 132 » est un grand pas en avant pour agir sur la réalité et pour avancer vers plus de démocratie et plus de justice sociale.

 Le NPA affirme donc sa solidarité avec ce mouvement et restera attentif à son évolution.

 Montreuil, le 18 juin 2012.

 -----------

 Solidaridad con jóvenes mexicanos

 Un importante movimiento social  se desarrolla en México. A un mes de que las elecciones presidenciales se lleven a cabo, miles de jóvenes salen a la calle frente  a la manipulación de los medios de comunicación y la ausencia de políticas publicas incluyentes. Ellos  exigen información objetiva,  elecciones transparentes y una agenda juvenil  por parte de los candidatos. ! Los jóvenes mexicanos exigen democracia real ya!El grupo Somos 132 –constituido a la iniciativa de 131 estudiantes que confrontaron al candidato del Partido Revolucionario Institucional (PRI), Enrique Peña Nieto, en la universidad Iberoamericana– ha hecho un llamado a la organización y lucha, que ha sido bien recibido por los universitarios y una parte importante de la población, sobre todo a partir de su difusión por internet y redes sociales.En un contexto de más de 60000 muertos por la llamada « guerra contra el narcotráfico » del gobierno de Felipe Calderón; de 52 millones de personas que viven en pobreza; de 8 millones de jóvenes que no estudian ni trabajan; y un enorme crecimiento de la precariedad y austeridad; el movimiento Somos 132 es una gran esfuerzo por cambiar la realidad, por una con más democracia y justicia social.

 NPA afirma su solidaridad al movimiento y quedara atento a las próximas acciones que hagan.

 Montreuil, el 18 de junio 2012