Publié le Dimanche 10 juillet 2022 à 12h00.

Comprendre et affronter la militarisation de l’Union européenne

Le Rosa-Luxemburg-Stiftung (proche de die Linke en Allemagne) et le Réseau européen contre le commerce des armes (ENAAT) viennent de publier une brochure consacrée à la militarisation de l’Union européenne, disponible en ligne1. Un document dont on ne partagera pas nécessairement l’ensemble des considérations et orientations, mais qui se révèle passionnant et instructif. Nous publions des extraits de sa préface.

Bien que les idées concernant la militarisation de l’UE existent de longue date, elles ont pris une ampleur significative en 2016 avec le référendum sur le Brexit. En quelques années, les États membres et les institutions de l’UE – accompagnés par un lobbying intense des industries européennes de l’armement et de la sécurité – ont fait progresser la militarisation de l’UE à un rythme inquiétant. La mise en place de la coopération structurée permanente (CSP) et de l’examen annuel coordonné en matière de défense (CARD), ainsi que l’introduction du Fonds européen de la défense (FED), ont ouvert la voie à une réorientation de l’UE vers les priorités militaires – au détriment de la coopération des États membres sur les questions sociales et la paix. Le développement de capacités militaires conjointes a été encouragé, et des engagements sont pris pour augmenter les dépenses militaires, sous prétexte que le projet européen est menacé et qu’une « Europe plus forte » est nécessaire sur la scène mondiale. Les appels à l’UE pour qu’elle fasse usage de son poids militaire dans le monde sont de plus en plus forts. Alors que la poursuite de l’intégration sociale et économique de l’UE est rejetée et/ou bloquée par les États membres, cette stratégie semble découler d’un désir de démontrer la capacité de l’UE à agir en temps de crise, à intégrer les acteurs populistes de droite et à forger un nouveau consensus pour l’Europe – une Europe qui « protège ». […]

Le changement de discours, de structure et de financement pour donner la priorité à la militarisation ne garantira pas la paix et ne s’attaquera pas aux causes structurelles des conflits qui ont été, et continueront d’être, alimentés notamment par l’économie d’exploitation d’une UE néolibérale. Malgré cette évolution alarmante, la militarisation de l’UE et ses possibles implications à long terme pour le bloc ne sont pas bien connues de la gauche ou du spectre progressiste en Europe. Les documents d’éducation politique qui donnent un aperçu complet mais concis des éléments de base de la militarisation de l’UE sont rares. Cette brochure vise à combler cette lacune et à fournir une introduction à ce sujet complexe.

  • 1. « Une union militarisée : comprendre et affronter la militarisation de l’Union européenne », en ligne sur https://www.rosalux.eu/k…