24 heures du vendredi 10 au samedi 11 mai ! Pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et en réaction à l’entrée de l’armée israélienne dans la ville de Rafah, le NPA, aux côtés de BDS, la Libre Pensée, le MRAP, le Comité universitaire de soutien à la Palestine de Montpellier et l’Association Palestine Languedoc, ont occupé la place de la Comédie de Montpellier pendant 24h !
Organisée dans l’urgence, cette initiative d’ampleur inédite — inspirée des étudiantEs qui occupent leurs universités à travers le monde — n’était pas vouée à la réussite, en particulier dans une ville où la mairie soutient ouvertement Israël depuis les années 1970. Malgré une présence policière nous empêchant de déployer nos tentes, nous avons tenu bon, n’étant jamais moins d’une quarantaine sur place ! Sans relâche, nous avons interpellé les passantEs, distribué des tracts et scandé des slogans.
Banderoles et témoignages disposés aux alentours ont été le décor de discussions constructives et déterminées : un temps d’échange précieux dans cette période. Le comité universitaire informait sur les luttes étudiantes en cours et dénonçait les partenariats académiques qu’entretient l’université Paul-Valéry avec plusieurs établissements israéliens. L’occupation fut suivie d’une manifestation combative de près de 1 000 personnes, confirmant un regain du mouvement de solidarité sur la ville. À Montpellier et partout dans le monde, pour le peuple palestinien et malgré la répression, nous ne relâcherons pas la pression : Palestine Vivra, Palestine Vaincra !