Publié le Samedi 26 mars 2022 à 19h00.

Rencontres anticapitalistes de printemps en Belgique

Nous reproduisons l’annonce de nos camarades de la Gauche anticapitaliste / SAP – Antikapitalisten, la Formation Lesoil et Ernest Mandel Fonds, à propos d’une journée de débat e discussions organisée le 23 avril prochain à Bruxelles.

Nous avons le plaisir de vous inviter à Écosocialisme 2022, une journée de rencontres anticapitalistes de printemps, avec les activistes du climat et les féministes, les antiracistes et les syndicalistes et toutes les personnes qui veulent changer ce monde, parce qu’il le faut.

Nous y accueillerons une série d’invitéEs telEs que Miguel Urban, député européen d’Anticapitalistas (État espagnol), Pauline Salingue, porte-parole de la campagne présidentielle de Philippe Poutou (NPA, France), Valeriya Zubatenko, militante féministe de gauche ukrainienne, Joëlle Sambi, poétesse, slameuse et militante lesbienne antiraciste, des militantes de la Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers, ainsi que Daniel Tanuro, auteur et militant écosocialiste révolutionnaire.

Face aux catastrophes du capital

Dans une période marquée par les multiples crises du capitalisme, comme le dérèglement climatique, la pandémie et la guerre, nous prendrons le temps de nous rassembler pour débattre des questions stratégiques qui animent les luttes sociales et politiques.

Nous aurons des ateliers en français, en néerlandais ou bilingues, une plénière et un meeting de solidarité internationaliste. Nous débattrons de comment construire le mouvement pour répondre aux catastrophes du capital, en alliant combat sur la fin du monde et sur la fin du mois. Du syndicalisme face à la crise écologique, sur la place des travailleurEs des services dans le capitalisme contemporain. De l’éco-féminisme et du féminisme de la reproduction sociale, des personnes trans dans le marché du travail et dans les luttes féministes. De la lutte contre l’extrême droite ici, aux Pays-Bas et en France. De l’antiracisme et des perspectives de la lutte des personnes sans papiers. Des luttes écologiques dans le Sud et contre les projets inutiles et nuisibles ici. Et bien sûr de la guerre de Poutine en Ukraine et de comment l’arrêter.

Ce sera aussi et surtout un moment pour se (re)voir, pour discuter, pour manger, boire et rire ensemble. Le début de soirée sera animé par le DJ Stel-R.

Un certain nombre d’activités seront organisées en néerlandais ou en français, certaines seront bilingues, les plénières avec interprétation simultanée. Nous aurons aussi de la savoureuse nourriture végétarienne.

Bienvenue à touTEs !

Le programme complet ainsi que le formulaire d’inscriptions et les tarifs seront annoncés dans les jours qui viennent. Restez branchéEs !

Suivez-nous sur Facebook : fb.me/e/1IZouKPO6