Publié le Vendredi 19 décembre 2025 à 09h00.

Sortir de la guerre mais pas à n’importe quel prix

En ce début d’hiver, l’endurance du peuple ukrainien, après 4 ans d’une guerre totale, est mise à rude épreuve sous la double pression des attaques russes et de la « diplomatie » au forceps d’un Trump visant le « prix Nobel de la paix ».

À Koupiansk et Pokrovsk dans le sud-est, les combats se poursuivent et les contre-offensives ukrainiennes neutralisent l’armée russe. Le bombardement des infra­structures énergétiques et des centres urbains vise à condamner à un hiver sans chauffage ni électricité la population qui, pour y faire face, reste solidaire et multiplie les combines. Dans les territoires occupés, l’obligation d’un passeport russe pour bénéficier des services sociaux, la conscription forcée et l’embrigadement des enfants se poursuivent. Une grave crise politique, liée à la corruption des cercles proches du pouvoir, déstabilise le gouvernement de Kyiv dans les négociations.

Des « plans de paix » trumpistes

Les forces russes ont conquis, depuis la fin 2022, moins de 1 % du territoire ukrainien, au prix de pertes immenses. Mais Poutine valorise au maximum ces avancées pour les consolider via la diplomatie trumpiste. Les États-Unis exercent une pression continue sur l’Ukraine (dépendante de leurs moyens de renseignements pour anticiper les attaques russes) et mènent des négociations directes avec le Kremlin. Trump veut contraindre Zelensky et la ­population ­ukrainienne à abandonner une partie de leur territoire, dont des zones non conquises par les forces russes et stratégiquement vitales dans l’oblast de Donetsk. L’Ukraine devrait céder sa « ceinture de forteresse », la principale ligne défensive fortifiée depuis 2014. Les positions russes le long des zones frontalières de Donetsk-Kharkiv et de l’oblast de Donetsk-Dnipropetrovsk fourniraient un point de lancement bien plus avantageux que les lignes actuelles pour une future ­offensive russe. 

Forcer la capitulation, soumettre les peuples

Pour consolider le soutien occidental et son propre régime, Zelensky s’est dit prêt à organiser des élections présidentielles et un référendum sur le contenu des négociations de cessez-le-feu, si les conditions de sécurité sont garanties. Il est prêt à accepter une zone démilitarisée si son périmètre et les garanties sur son respect empêchent la cession définitive de territoires. Toute cession se heurterait à une forte opposition de la population, certes épuisée et meurtrie, mais viscéralement attachée à l’intégrité de l’Ukraine.

La brutalité de Trump fait écho au cynisme de Poutine. Ils partagent les mêmes idéologies réactionnaires que les extrêmes droites européennes. Les discussions autour des concessions territoriales ne sont que des leurres face aux objectifs poutiniens de partage des zones d’influence « historiques » entre grandes puissances et de marchandage entre elles sur le dos des peuples. Quant à Trump, il veut soumettre les peuples aux intérêts économiques des mastodontes de la tech et gagner le Nobel d’une paix impériale, de l’Ukraine à la Palestine.

Soutenir la société civile ukrainienne

La complicité des deux brigands fascistes est aujourd’hui si manifeste qu’il est difficile de comprendre pourquoi la solidarité, y compris le soutien à la résistance armée ukrainienne, pose autant de difficultés à tant de forces de gauche. Si l’urgence est de combattre le fascisme, la montée d’une extrême droite autoritaire et prédatrice, pourquoi ne pas se battre contre ceux qui en sont les principaux promoteurs ? C’est une condition essentielle de crédibilité quand on est aux côtés des mouvements sociaux et démocratiques, syndicaux, féministes, LGBT, écologistes ukrainiens, russes et biélorusses.

Washington et Moscou sont dans le même camp, celui des forces réactionnaires qui se battent contre l’autodétermination des peuples, contre les revendications des travailleurEs et contre toutes les luttes d’émancipation. La défaite de l’Ukraine renforcerait toutes les forces anti-­ouvrières et anti-démocratiques. 

Groupe intervention Ukraine