Publié le Samedi 15 avril 2023 à 10h00.

22-23 avril, bientôt, un week-end entre jeunes anticapitalistes et révolutionnaires

Depuis le début de l’année 2023, le secteur jeune du NPA a adopté un nouveau nom : «Les Jeunesses anticapitalistes du NPA». Une manière d’affirmer la continuité des jeunes du NPA avec l’orientation portée par nos porte-parole, Christine Poupin, Philippe Poutou, Olivier Besancenot et Pauline Salingue. Cette orientation unitaire, résolument anticapitaliste porte en elle l’ambition sincère de construire les mobilisations. Pour faire vivre le secteur jeune, nous organisons un week-end de rencontre des Jeunesses anticapitalistes du NPA les 22-23 avril à Paris.

Le premier week-end de rencontre des Jeunesses anticapitalistes du NPA a été organisé en janvier. Ce fut l’occasion de nous retrouver ou de nous rencontrer pour la première fois, avec des jeunes de plusieurs villes. 

Un premier week-end avec trois priorités politiques

Nous avions défini trois campagnes politiques à mener. Tout d’abord, alors que le mouvement contre la réforme des retraites n’était qu’à ses débuts, il était bien entendu évident d’appeler à construire cette bataille partout où nous intervenons et au plus près des préoccupations de nos milieux. Ensuite, car nous considérons les luttes contre les oppressions centrales et que nous encourageons leur autonomie, nous appelions à faire vivre le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Enfin, nous avions noté comme perspective la mobilisation contre les mégabassines les 25 et 26 mars. Nous avions également élu une direction transitoire, dans le but d’organiser un congrès du secteur jeune avant les vacances d’octobre. 

49.3, cours autoritaire et syndicalisme étudiant

Car nous pensons qu’il est nécessaire de se retrouver et d’échanger régulièrement, nous invitons toutEs les jeunes du NPA et sympathisantEs jeunes déjà impliquéEs à participer au second week-end de rencontre jeune qui se tiendra les 22-23 avril, à Paris. 

Ce week-end nous permettra, entre autres, de continuer de réfléchir à notre structuration en tant que secteur jeune, de se former théoriquement, de préparer des échéances (la Pride, la suite de la lutte contre la réforme des retraites), de poursuivre notre organisation pratique (commission communication)… Aussi et surtout, d’élaborer notre orientation politique et d’intervention auprès des jeunesses.

En effet, la séquence politique actuelle nécessite des discussions entre nous. Plusieurs enjeux et difficultés se sont présentées depuis le début du mouvement contre la retraite à 64 ans. La jeunesse, au début plutôt en retrait, est largement entrée dans la bataille depuis l’adoption de la loi par l’utilisation de l’article 49.3. Un signe que le cours autoritaire du gouvernement, qui s’est clairement exprimé par cette mesure et par la violence policière démesurée, ne passe pas auprès des jeunes. De nouvelles formes de luttes se sont renforcées chez les jeunes mobiliséEs, présentEs en nombre dans les manifestations du soir. En dehors de la question des retraites, l’actualité étudiante doit nous questionner, notamment autour de notre intervention syndicale à la suite de la création de l’Union étudiante, réunifiant les différentes sections de l’Alternative et plusieurs sections de l’UNEF. De nombreux éléments qui nécessitent réflexion et élaboration collective !

Pour t’inscrire ou avoir plus d’informations sur le week-end, contacte-nous :
jeunes@nouveaupartianticapitaliste.org