Les RIJ soutiennent la lutte massive et déterminée des étudiants québécois contre l'augmentation des frais d'inscription à l'université.Depuis plusieurs semaines maintenant, un mouvement massif enflamme le Canada, au Québec. Des milliers d’étudiants défilent chaque jour dans les rues contre l’augmentation des frais d’inscription à l’entrée de l’université. Le mouvement a déjà fait démissionner le ministre de l’Enseignement supérieur qui a proposé cette réforme (lire aussi page 5).
Pour faire taire la jeunesse révoltée, le gouvernement a choisi la répression massive, avec des centaines d’arrestations, mais cela n’a pas eu l’effet escompté. Une loi scandaleuse a même été adoptée pour interdire aux étudiants mobilisés de manifester. Le gouvernement a peur de cette lutte qui revendique désormais l’abrogation de cette loi répressive. Il en a d’autant plus peur que sa stratégie de cogner dur a produit l’effet inverse : plutôt que d’étouffer la résistance, d’autres parties de la population se solidarisent du mouvement et commencent à rejoindre les étudiants dans les manifestations. Le scénario de l’extension de la grève aux travailleurs est crédible d’autant plus que c’est celui que proposent les étudiants mobilisés. Ils ont en effet lancé un appel national aux salariés et au reste de la population à les rejoindre dans l’action, à construire un rapport de forces global face à la politique du gouvernement.
Les étudiants québécois montrent la voie de la résistance à l’austérité : une mobilisation massive, déterminée et qui cherche à se lier à d’autres parties de la population, notamment aux travailleurs, pour construire un mouvement d’ensemble et imposer nos revendications !
Des rassemblements de solidarité ont été organisés en France. Mais le meilleur moyen d’exprimer notre soutien serait de suivre leur exemple. Car en France aussi les raisons de se révolter sont multiples : précarité, bas salaires, manque de boulot, universités en déficit et diplômes au rabais, suppressions de postes qui se poursuivent... Pour refuser d’être la génération sacrifiée et imposer notre droit à un avenir décent, il faut organiser une contre-offensive des jeunes et des travailleurs. Se coordonner à l’échelle internationale pour refuser de payer la criseLes Rencontres internationales de jeunes (RIJ) sont un moment privilégié pour cela. Il s’agit d’une semaine de débats, de discussions, de formations (et aussi de fêtes !) organisée du 29 juillet au 5 août dans l’État espagnol. Les jeunes du NPA participent à cette échéance ouverte à tous et organisent des bus pour s’y rendre. En effet, ce sera l’occasion d’avoir des discussions avec des militants venus de la plupart des pays d’Europe, du Mexique, des Philippines, d’Indonésie et de bien d’autres endroits. Nous y discuterons des attaques que mènent les classes dirigeantes dans les différents pays et des moyens de nous coordonner à l’échelle internationale pour refuser de payer la crise. Des échanges sur la crise du capitalisme et sur comment en finir avec ce système auront lieu également. Féminisme, antiracisme, combat contre l’homophobie sont aussi au programme. Bref, une semaine pour qu’ensemble, partout dans le monde les jeunes transforment leurs combats et leurs révoltes... en révolutions !
Danny DhanPour plus d’infos et pour s’inscrire aux RIJ : contact-jeunes@npa2009.org