Publié le Samedi 8 juin 2024 à 12h00.

Participe aux Rencontres internationales Jeunes !

Du 20 au 27 juillet auront lieu les 39e Rencontres internationales Jeunes (RIJ) à Vieure, dans l’Allier. Les RIJ sont le camp jeunes annuel de la 4e Internationale : l’occasion de réunir des militantEs du monde entier pour se rencontrer, se former et imaginer ensemble une société débarrassée des oppressions.

Alors que le génocide en Palestine s’intensifie avec l’attaque de Rafah, que l’invasion russe en Ukraine se poursuit après deux ans de guerre impérialiste, que le gouvernement français réprime le peuple kanak, la solidarité internationale doit se faire entendre. Le capitalisme mondialisé ne promet à la jeunesse que la guerre et une crise climatique nous menaçant toutes et tous, à commencer par les pays du Sud. Détruisons-le, ici et partout ! Les menaces du capitalisme sont mondiales, notre résistance doit être internationale !

Résistance internationale et espaces en non-mixité

Participer aux RIJ c’est prendre le temps de penser cette résistance internationaliste, en apprenant à connaître les militantEs d’autres pays, les contextes dans lesquelles ils et elles évoluent afin de voir où nos luttes se recoupent, où elles diffèrent et surtout où et comment nous devons les faire converger. Ces échanges autour des luttes militantes internationales seront également des ressources cruciales dans la conduite de nos luttes locales ou nationales. Le camp alterne entre temps de formations dispensées par des militantEs expérimentéEs de nos organisations, ateliers organisés par les jeunes eux-mêmes, rencontres de délégations et soirées festives. Des temps appeléEs « espaces » sont également au programme. Ces moments sont déclinés parallèlement en un espace en non-mixité, permettant à des personnes subissant une même oppression (racisme, sexisme, transphobie…) d’échanger entre elles et un « espace ouvert » qui permet à des camarades concernéEs de former des camarades ne subissant pas cette oppression. 

Discussions, solidarité et autogestion

Le camp est autogéré puisque nous réalisons nous-mêmes la plupart des tâches du quotidien, nettoyage et sécurité du camp, service au bar. Des militantEs plus âgéEs de nos organisations viennent préparer et servir les repas afin de nous permettre de nous consacrer aux échanges et à la formation ! Une belle manière d’expérimenter la société que l’on souhaite bâtir ensemble, entre autogestion et solidarité. 

Au programme, six journées thématiques : l’impérialisme et comment construire une solidarité internationale en temps de guerre ; la place des femmes en première ligne du mouvement social et de la résistance ; les voies de résistance face à la montée des racismes et du fascisme ; les liens entre marxisme et luttes LGBTIQ+ ; le rôle du parti et quelle stratégie pour un parti révolutionnaire ; la nécessité de l’écosocialisme et les stratégies pour le mettre en place. 

Retrouvez le détail du programme ici : https://lanticapitaliste.org/evenement/allier-rencontres-internationales-de-jeunes-rij

Le camp est ouvert à touTEs les jeunes révolutionnaires, alors parlez-en autour de vous ! 

Questions et inscriptions : jeunes@nouveaupartiantic…

Viva la Quarta Internazionale, la rivoluzione sarà mondiale !