Publié le Vendredi 8 novembre 2024 à 08h00.

Un week-end internationaliste en Ukraine

Universities at War, un réseau d’organisations étudiantes ayant pour objectif de partager les pratiques militantes d’étudiantEs en temps de crise, a organisé son second sommet au cours d’un week-end du 26 au 27 octobre à Lviv, en Ukraine. 

Étaient présentEs des étudiantEs de plusieurs pays, qui se sont renduEs sur place dans le but de partager leurs expériences ainsi que les stratégies militantes qu’iels emploient en tant qu’étudiantEs. Divers sujets ont été abordés, du mal-­logement étudiant aux mobilisations étudiantes en soutien aux populations colonisées, en passant par les luttes féministes dans nos organisations et sur nos facs. Le but était d’échanger sur les pratiques concrètes plutôt que sur la théorie, de découvrir comment les luttes sont construites dans d’autres pays. 

Des étudiantEs polonaisEs ont présenté une enquête qu’iels avaient menéEs sur les conditions de vie dans les logements étudiants, et une étudiante américaine a partagé son expérience de mobilisation dans le comité de soutien à la Palestine au sein de son université. Les militantEs sont revenuEs sur les méthodes qu’iels ont utilisées durant leurs mobilisations : celles qui se sont montrées efficaces, mais également celles qui ont échoué. Les étudiantEs ukrainienNEs ont par exemple pu présenter les difficultés à organiser des manifestations importantes du fait des nombreuses restrictions rencontrées.

Importance de la tenue d’un tel sommet en Ukraine

Ce second sommet, organisé et accueilli par les étudiantEs ukrainienNEs, nous a permis de mieux comprendre ce qui se passe pour les étudiantEs et leurs familles avec l’invasion à grande échelle en cours depuis le 24 février 2022. Les conditions de logement des étudiantEs se sont en effet grandement détériorées, avec des dortoirs surchargés et des bourses tellement faibles que les étudiantEs sont systématiquement obligéEs de travailler à côté de leurs études pour avoir accès à des logements insalubres.

Il était également important de pouvoir se rendre en Ukraine afin de rencontrer un maximum d’étudiantEs, puisque tous les jeunes hommes ukrainiens, à partir de 18 ans, n’ont plus la possibilité de quitter le pays (bien que la conscription obligatoire commence à l’âge de 25 ans).

Priiama dia, syndicat étudiant de gauche radicale, organisait ce sommet à Lviv. Cette organisation est le seul syndicat étudiant de gauche en Ukraine et est proche de Sotsialniy Rukh (parti observateur de la 4e Internationale). Depuis l’invasion russe leur activité a fortement évolué, que ce soit dans leur lutte contre l’invasion et la guerre menées par le gouvernement russe, mais également contre la destruction des universités, la précarisation et la dégradation des conditions de vie des étudiantEs, ainsi que l’attaque contre les libertés académiques par le gouvernement ukrainien.

Intérêt d’un réseau internationaliste

Il est très important de construire ce genre de cadre pour créer une solidarité internationaliste concrète. Se voir, échanger sur ses pratiques, comprendre les situations d’oppression vécues et les manières de soutenir les résistances sont autant de moyens de matérialiser cette solidarité internationaliste.

Le prochain sommet aura lieu à Bologne en juillet 2025, les Jeunesses anticapitalistes seront présentes et participeront à renforcer ce cadre.

Les Jeunesses anticapitalistes