Depuis le 23 janvier, les 200 résidents du foyer municipal Cara se mobilisent contre un projet de fermeture, qu’ils ont découvert après que des avis d’expulsion aient été glissés sous la porte de plusieurs d’entre eux...
Il leur était ainsi exigé de quitter les lieux sous 15 jours, sous prétexte qu’ils étaient en retard dans le paiement de leur loyer. Une procédure parfaitement illégale, qui plus est en pleine trêve hivernale. Mais pire encore, les serrures de certains résidents ont même été changées en leur absence, les laissant à la rue ! Un acte d’une extrême violence, qui révèle ce qui se trame en sous-main, et n’a jamais été communiqué officiellement : la fermeture définitive du foyer à la fin du mois de juin, sans aucune proposition de relogement.
Cet immeuble vétuste situé au beau milieu de la future Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Docks, avec vue panoramique sur Montmartre et la tour Eiffel, semble déranger. Une si belle vue pour de jeunes travailleurs, du gâchis vous diront-ils ! L’équipe municipale Front de gauche s’est contentée pour le moment de repousser les expulsions à la fin mars, et d’organiser une « cellule de crise » visant à étudier les dossiers des résidents « solvables », pour proposer des relogements au cas par cas.
Le NPA Saint-Ouen apporte depuis le début tout son soutien aux jeunes travailleuses et travailleurs du Cara en lutte. Pour la reconstruction d’un foyer de qualité et aux loyers maîtrisés, sur place ou à proximité immédiate, pour reloger tous les résidents !